« Odes », regard d’un humaniste engagé

Titre : Odes
Auteur : David Van Reybrouck
Editions : Actes Sud
Date de parution : 10 mars 2021
Genre : recueil, essais

Journaliste, écrivain, homme de théâtre, David Van Reybrouck est un homme curieux et engagé, qui, à travers ses Odes, nous fait partager ses intérêts et ses passions. 

Une ode, selon la définition usuelle, est un poème célébrant un personnage ou un événement, parfois poème lyrique destiné à être accompagné de musique. C’est donc en quelque sorte une partie de l’intimité de l’auteur qui nous est livrée ici, tout ce qui structure sa vie et son œuvre, du monde des arts à des sujets éthico-politiques en passant par des thèmes autobiographiques. Chaque récit est donc une découverte. Et au vu des goûts extrêmement éclectiques de David Van Reybrouck, le public peut s’attendre à de belles surprises, comme l’évocation d’artistes moins connus du grand public tels que Olafur Eliasson, Fatma Aydemirou ou Sony Labou Tansi et ce, avec une telle passion et érudition, que l’on a envie d’en apprendre plus sur eux.

Lire cet ouvrage c’est réaliser que la vie est faite de moments précieux qu’il nous faut chérir, du souvenir d’une chanson à l’évocation d’un tableau qui nous a marqué, des écrits ou des actions d’une figure célèbre qui ont orienté nos choix en passant par le souvenir de ces moments charnières dans nos vies qui ont pu également nous façonner. D’ailleurs, l’auteur nous conseille dans la postface du livre d’écrire des odes, ce processus nous rendant plus attentif, plus avide et plus reconnaissant.

Dis-moi ce que tu écoutes, ce que tu lis, ce qui te passionnes et je te dirai qui tu es. Avec Odes, on fait connaissance avec un auteur généreux, engagé, ayant une foi profonde dans ses semblables, un homme qui s’intéresse aux autres, à l’art, à la politique, un personnage aux multiples talents et influences. C’est donc un plaisir de découvrir son univers et d’ainsi pouvoir élargir le nôtre.

A propos Vincent Penninckx 264 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine