« Si je change, le monde change », un ouvrage résolument optimiste

Titre : Si je change, le monde change
Autrice : Victoire Theismann
Editions : Pygmalion
Date de parution : 20 janvier 2021
Genre : écologie

Avec Si je change, le monde change, Victoire Theismann, psychanalyste et conférencière, nous propose un véritable plaidoyer pour le vivant et constitue un vrai encouragement pour changer le monde en commençant par des gestes simples.

Partant du constat que le monde est malade, que la biodiversité se meurt, que les mauvaises nouvelles s’accumulent, et que c’est précisément ce tableau sombre qui, nourrissant le sentiment d’impuissance de beaucoup, plonge la plupart des gens dans l’apathie, Victoire Theismann a décidé de nous montrer que le changement était possible et que celui-ci ne devait pas se faire au détriment de notre bonheur.

Rappelant dans la première partie du livre l’urgence planétaire à laquelle nous sommes confrontés, l’autrice met l’accent dans un second temps sur l’importance de nos choix en tant que consommateurs. Elle insiste sur la nécessité de s’informer de manière non biaisée afin d’identifier les acteurs responsables de la catastrophe (pollution des sols, déforestation, etc..) et nous invite à tenir notre rôle de consommateurs actifs, et en quelque sorte, de prendre les géants du capitalisme à leur propre jeu.

Dans la seconde partie, elle nous montre à travers de nombreux exemples personnels que modifier ses habitudes de vie peut avoir un impact énorme et termine par énumérer une série d’initiatives positives pour la planète.

Contrairement à certains livres plus moralisateurs, Si je change, le monde change, tout en mettant l’accent sur nos propres errements, a une vision résolument positive et incite le lecteur à entrer dans une démarche constructive et solidaire, et ce, dans le but de redonner autant un sens à sa vie qu’un nouveau souffle pour la planète. De plus, en laissant en annexe la liste des auteurs et initiatives qui l’ont influencée, l’autrice aide le lecteur à devenir acteur de sa propre vie et permet à celui-ci de s’insérer dans un mouvement plus large.

De nombreuses personnes se posent la question du sens ; Victoire Theismann nous montre que l’on peut réenchanter sa vie tout en réensemençant la planète. Dans le climat anxiogène actuel, c’est une véritable bulle d’oxygène qui rend le sourire.