Sauve qui peut de Marc Lerchs

sauve qui peut marc lerchs

titre complet : Sauve qui peut… chroniques acides d’un secouriste ambulancier
auteur : Marc Lerchs
éditions : Boîte à Pandore
date de sortie : mars 2014
genre : Humour, biographie

Sauve qui peut … Chroniques acides d’un secouriste ambulancier est le premier roman de Marc Lerchs, journaliste, animateur, secouriste, musicien, pilote, consultant, etc. Ou une personne a la vie bien remplie ! Découvrez une plongée au beau milieu du milieu ambulancier des années 70 et 80.

Le roman suit l’histoire vraie (quoique parfois légèrement romancée) de l’auteur et sa passion pour le secourisme qui feront de lui le plus jeune ambulancier de Belgique (a 17 ans) qui effectue des stages dans le monde entier, accompagne l’hélicoptère papal, échappe à la mort, se retrouve au milieu du drame du Heizel, etc.

Toutes ces aventures parsèment un récit où le protagoniste gravit les échelons du secourisme en racontant les aberrations qu’il voit, les scandales mais aussi les gens qui ont eu le mérite de développer les ambulances amateurs en Belgique et qui ont fait le professionnalisme d’aujourd’hui.

Introduit par une préface du professeur Patrick Lagadec (directeur de recherche à l’école Polytechnique de Paris) et défendu par Jean Benoît (correspondant belge de Combat), l’ouvrage n’est pas dénué de défauts. Tout d’abord, syndrome d’auteur néophyte (souvent dans les autobiographies), le manque de chronologie de l’histoire. C’est souvent une fourre-tout qui passe d’une époque à une autre et arrive à perdre plusieurs fois le lecteur. On retrouve aussi les traditionnelles répétitions d’évènements à différents endroits du bouquin.

Ensuite, autre chose qui pourrait pour certains être considéré comme un défaut : la censure de tous les noms officiels et du nom des personnages. Si pour le deuxième choix, l’on peut comprendre l’auteur, l’on ne comprend pas pourquoi laisser un mystère sur le ou les organisation(s) où Lerchs travaillait. Cela a pour effet de ne pas concerner totalement le lecteur à l’histoire.

Pourtant, la plume acidulée et humoristique de Marc Lerchs fait des miracles pour nous dérider, nous fait comprendre un peu mieux la vie de ces travailleurs au métier très difficile et nous expliquer quelques rouages surréalistement bien belges sur les héritiers des services ambulanciers actuels en Belgique.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 304 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.