« Quand la géo explique le monde », les enjeux du monde à travers la science

Titre : Quand la géo explique le monde
Auteur : Thibaut Sardier
Editions : Autrement
Date de parution : 25 septembre 2020
Genre : Sciences, Sociologie, Géographie

Vous souvenez-vous de votre scolarité ? De ces cours de géographie passés à réciter les capitales du monde, à énoncer les pays de manière robotique ou encore à écouter distraitement les explications d’un prof sur des sujets singuliers ? De ces leçons, seuls certains d’entre nous en gardent encore quelques bribes, mais il faut bien avouer que celles-ci ne passionnaient guère l’assistance.

En partant de ce constat, l’ouvrage de Thibaut Sardier, Quand la géo explique le monde, pourrait en rebuter plus d’un. C’est sans compter sur les deux attraits principaux de cette science : sa pluridisciplinarité et sa lecture du “présent”. Cela, l’auteur, journaliste à Libération et ancien professeur d’histoire-géo, l’a bien compris en nous offrant 120 pages vulgarisant de manière didactique trente phénomènes – voire enjeux – de notre monde.

Pour y arriver, Thibaut Sardier prend le lecteur par la main en partant de ce qu’il connaît (probablement) déjà pour l’emmener vers quelque chose qu’il ne sait pas encore. Le principe même de l’apprentissage ! D’une part, pour nous parler des mégafeux et du pyrocène – deux concepts très actuels – touchant fortement des contrées comme l’Australie ou la Californie, l’auteur nous prend l’exemple des feux de forêt démarrant presque annuellement sur la Côte d’Azur. Ou encore d’autre part, pour expliquer les enjeux territoriaux et géopolitiques dans le Pacifique, l’intéressé nous parle de la pêche à la baleine, elle-même mise en parallèle avec la situation du loup dans l’Hexagone. Vous l’aurez compris, les sujets sont on ne peut plus actuels et par essence, tournent souvent (mais pas uniquement) autour des thématiques écologiques et environnementales. Déforestation, espèces menacées, changement climatique, recyclage sont en effet des points qui parleront à la jeune génération, tout comme d’autres que sont le harcèlement ou les migrations.

Auréolé d’une cartographie faite à main levée, Quand la géo explique le monde demeure une belle entrée dans la géographie pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec le genre. Pour les initiés, les plus cultivés ou les plus curieux, l’ouvrage apportera quelques éléments intéressants sans pour autant chambouler leurs connaissances.

A propos Matthieu Matthys 882 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.