Comédie française ou la fascination pour le pouvoir

Dessin & scénario : Mathieu Sapin
Edition : Dargaud
Sortie : 09 octobre 2020
Genre : Histoire, Roman graphique

Après avoir passé 9 mois à suivre la campagne présidentielle de 2012 et deux années à observer les coulisses de l’Elysée, Mathieu Sapin redescend dans l’arène politique avec son nouveau récit paru chez Dargaud, Comédie française, qui nous parle de la fascination pour le pouvoir à travers les époques. Ainsi, en mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d’approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l’Art et le Pouvoir avec la finesse et l’autodérision qui font sa patte.

A l’évocation de Racine, beaucoup font l’association dans leur esprit avec un auteur de tragédies aux noms grecs ou latins, Phèdre ou Britannicus, quelque chose d’un peu austère que l’on a laissé dans un coin de sa mémoire une fois les bancs de l’école quitté. Et pourtant, Racine fut bien plus que cela et c’est ce que Mathieu Sapin nous fait découvrir avec beaucoup d’humour, de modernité et d’autodérision.

Fascination et réseautage

En lisant Comédie française, on comprend les difficultés éprouvées par l’auteur pour se faire apprécier du public à ses débuts, et le fait que malgré son talent, c’est surtout en se bâtissant un réseau de bienfaiteurs qu’il a finalement percé, preuve que l’idée de réseautage n’a pas été inventée par Linked In. Dès lors, on découvre une autre facette du personnage, qui, attiré par l’éclat de la couronne, devient, à force de fréquenter ses milieux, historiographe officiel de la cour. Comédie française réussit, en faisant des allers-retours entre le XVIIème et le XXIème siècle, et en établissant un parallèle entre la communication politique du roi Soleil et de l’actuel président de la république à montrer à quel point les hommes furent de tout temps fascinés par le pouvoir et comment cette fascination s’est traduite dans la représentation des gouvernants.

La grande réussite de Mathieu Sapin à travers Comédie française est de dépoussiérer un personnage historique et de le faire entrer dans la modernité en montrant que les mécanismes de fascination et de communication n’ont pas beaucoup évolué au fil des siècles. Un album drôle et instructif qui plaira au plus grand nombre.

A propos Vincent Penninckx 231 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine