Qu’est-ce qu’une frontière ? Petite leçon de géopolitique illustrée

Extrait du livre pour enfants « Qu’est-ce qu’une frontière ? » (La Partie, 2024)

Couverture du livre pour enfants « Qu’est-ce qu’une frontière ? » (La Partie, 2024)

Titre : Qu’est-ce qu’une frontière ?
Texte : Gudol
Dessin : Haerang
Éditeur : La Partie
Date de parution : 7 mars 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré


Expliquer la notion de frontière aux enfants, c’est le défi que relève l’album jeunesse Qu’est-ce qu’une frontière ?. Anciennes ou récentes, fixes ou mouvantes, poreuses ou hermétiques, les frontières se déclinent de multiples façons. Alors, comment s’y retrouver ? Sans chercher à éviter les aspects les plus complexes, Qu’est-ce qu’une frontière ? propose un questionnement sur ce que signifie une frontière aujourd’hui, avec des exemples concrets en guise de réponse. Une approche certes didactique mais exigeante qui offre aux adultes qui accompagnent les jeunes lecteurs un petit cours de rattrapage.

Un voyage aérien à travers les continents

La ligne qui cerne un pays pour le séparer
d’un autre porte le nom de frontière.
En as-tu déjà traversé une ?

C’est avec cette interpellation que commence le voyage de Qu’est-ce qu’une frontière ?. Sur une trentaine de doubles pages, cet album jeunesse aborde différents aspects – historiques, géographiques, économiques, culturels… – du concept de frontière au moyen d’illustrations colorées truffées de petits détails. La vue aérienne adoptée dans la plupart des illustrations donne l’impression d’observer des maquettes. Si cette approche stimule les capacités d’observation des jeunes lecteurs, elle contribue aussi à renforcer le ton un peu détaché et sérieux de l’album.

Par ailleurs, bien que la place du texte soit relativement réduite par rapport aux illustrations, le propos est dense, voire assez pointu pour des élèves de primaire (le livre s’adresse aux enfants à partir de 6 ans). Il évoque par exemple les restrictions à l’importation de produits vivants pour ne pas « nuire à la faune ou à la flore endémiques ».

Des frontières aux multiples visages

Traduit du coréen, le livre a cela d’original qu’il n’est pas eurocentré. Les exemples de frontières sont très variés et incluent des pays souvent mal connus des lecteurs francophones. C’est notamment le cas de la frontière entre le Turkménistan et l’Iran, ou encore entre l’Égypte et le Soudan, toutes deux évoquées en début d’ouvrage. Les spécificités européennes ne sont pourtant pas oubliées, avec une mention de la libre circulation des personnes au sein de l’espace Schengen et l’exemple certes anecdotique mais amusant de la commune de Baerle-duc à cheval sur les Pays-Bas et la Belgique.

Au fil des pages, Qu’est-ce qu’une frontière ? se fait de plus en plus politique en abordant les tensions qui accompagnent le tracé des frontières. Le livre n’hésite pas à souligner le contraste entre la frontière États-Unis/Canada, symbolisée par un chemin fleuri, et la frontière États-Unis/Mexique, désormais associée à l’érection d’un grand mur de béton. Les exemples positifs (les marchés transfrontaliers comme lieux de rencontre, la chute du Mur de Berlin…) alternent avec les exemples négatifs (conflits armés, pollution au-delà des frontières…) pour montrer que chaque frontière a une « âme » propre qui la distingue des autres.

Contexte coréen oblige, le livre conclut sur un message appelant à la réunification des deux Corées. Un vœu pieu à court terme mais qui permet d’aborder avec les enfants l’aspiration humaine universelle à transcender les frontières pour célébrer ce que nous avons de commun.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste