Les voyages de Lefranc : Le Débarquement

les voyages de lefranc le debarquement couverture

Les voyages de Lefranc : Le Débarquement

Scénario : Isabelle Bournier, Olivier Weinberg, Jacques Martin

Dessins : Olivier Weinberg

Couleurs : Bruno Wesel

Editions : Casterman

Sortie : 7 mai 2014

Genre : BD historique

À l’heure où les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement viennent juste de se clôturer, de nombreux ouvrages revenant sur cet événement historique fleurissent un peu partout dans les librairies.

Le nouvel album des reportages de Lefranc intitulé « le Débarquement », en est un. Olivier Weinberg, son créateur, avait déjà réalisé en 2011 chez Casterman une remarquable bande dessinée sur le Mur de l’Atlantique. Fort de ce succès, il a planché sur un autre épisode capital de la guerre 40-45 et a fait appel à une spécialiste de la Seconde Guerre mondiaIe, Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen, pour le scénario.

Cet ouvrage à plusieurs mains n’offre pas seulement un focus sur les événements du jour J mais fait également un retour utile sur les prémices et sur les énormes préparatifs du Débarquement, notamment l’opération Fortitude. Il consacre aussi quelques belles pages à la bataille en Normandie.

L’album se veut un ouvrage de vulgarisation ; il fait la part belle aux photos authentiques et aux cartes illustrées. En outre, des témoignages et des objets de l’époque (armes, caques, manuels, trousses médicales,…) complètent judicieusement celui-ci.

Les dessins sont d’une grande précision, ils reprennent des moments épiques et terribles qui n’ont pas eu l’occasion d’être photographiés comme l’ascension de la falaise de la pointe du Hoc par les Rangers ou la première vague d’assaut à Omaha Beach.

On retrouve à la fin du livre des compléments d’informations et des illustrations sur les avions, les navires et les uniformes ainsi que sur les différentes insignes, mais aussi les adresses de tous les musées et cimetières de guerre de la région.

On peut dire que ce nouvel album de la série des reportages de Lefranc réalise un devoir de mémoire remarquable. Il devrait d’ailleurs être intégré aux manuels scolaires tant il frappe juste et cerne bien son sujet. Bref, un ouvrage éclairant qu’on ne saurait que recommander, particulièrement aux jeunes et à tous ceux qui préfèrent la bulle à la prose.

Marie-Laure Soetaert
A propos Marie-Laure Soetaert 130 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.