Alerte 5: de l’humour confiné

Scénario : Max de Radiguès
Dessin : Max de Radiguès
Éditeur : Casterman
Sortie : 02 juin 2021
Genre : Humour

Auteur, directeur de collection chez Sarbacane, Max de Radiguès signe avec Alerte 5 un album qui s’inscrit à merveille dans l’air du temps. Ecrit en partie en confinement durant l’année 2020, il nous parle de solitude, d’endroits clos, des tensions extrêmes pouvant résulter d’un isolement forcé et de la difficulté psychologique à gérer tous ces facteurs. Un scénario qui fait étrangement écho au quotidien d’une grande partie de la population en 2020.

Alors que la NASA procède au lancement d’un vol habité, celui-ci explose juste après le décollage, suite à un acte de sabotage. L’origine terroriste de l’attaque déclenche le passage au niveau d’Alerte 5, pour renforcer la sécurité de tous les sites et de toutes les missions en cours. Dans ce cadre, la base martienne, où vivent reclus cinq astronautes, se retrouve encore plus coupée du monde, toute communication avec l’extérieur lui étant désormais interdite… Petit à petit, le stress monte et pousse chacun dans ses retranchements, jusqu’à l’inévitable !

Humour et légèreté

 Alerte 5 est composé de différents arcs scénaristiques qui sont exploités avec plus ou moins de réussite selon le sujet traité. Ainsi, et sans doute car il fut confiné lui-même durant la réalisation de cet album, l’auteur arrive avec un certain brio à décrire les tensions entre les différents protagonistes et la difficulté pour les astronautes de gérer celle-ci. De plus, et même si le ton de l’album reste en grande partie humoristique, il dénonce également le racisme et la suspicion qui portent sur les personnes de confession musulmane, premières victimes de la radicalisation de certains.
Certains pourront critiquer le manque de profondeur du scénario et le côté parfois absurde de certaines situations, néanmoins, il faut saluer le travail de l’auteur qui réussit à nous parler de sujets graves et actuels tout en ne tombant pas dans le dramatique.

On l’aura compris, Alerte 5 est un album qui joue sur l’humour et le second degré pour parler de choses graves. Si le graphisme est basique, le scénario est assez intéressant pour nous tenir en haleine durant toute la lecture.