La Tortue et les deux canards : redécouvrir les fables de La Fontaine à travers le prisme de l’influence arabe

Extrait du livre « La Tortue et les deux canards » d’ Isabelle Imbert (Versant Sud, 2023)

Couverture du livre « La Tortue et les deux canards » d’ Isabelle Imbert (Versant Sud, 2023)

Titre : La Tortue et les deux canards
Autrice : Isabelle Imbert
Éditeur : Versant Sud
Date de parution : octobre 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Saviez-vous que certaines des fables de La Fontaine, comme La Tortue et les deux canards, sont directement inspirées de contes arabes ? Dans ce petit livre qui se veut accessible aux enfants dès 8 ans, l’historienne et spécialiste des arts islamiques Isabelle Imbert propose de redécouvrir une dizaine de ces fables grâce à une mise en contexte dévoilant leurs influences arabes.

Un nouveau regard sur les fables

Si les fables de La Fontaine sont largement inspirées d’Esope et des auteurs de la Grèce antique, on ignore souvent qu’elles font également appel aux traditions orientales. Les contes arabes de Kalila et Dimna, en particulier, ont inspiré une vingtaine de fables, dont dix sont reprises dans le recueil. Certaines, outre La Tortue et les deux canards, font d’ailleurs partie des plus connues, comme Le Lion et le Rat. Dans une courte postface explicative, l’autrice explique, pour chacune des fables, quelles adaptions ont été réalisées par La Fontaine par rapport au récit d’origine. Cette démarche est très intéressante mais semble s’adresser à un public d’adultes doté de suffisamment de références historiques et littéraires pour apprécier le travail de recherche sur la genèse des fables.

Des miniatures persanes et arabes restaurées

Même si les textes ne sont pas toujours faciles d’accès pour les enfants, les lecteurs de tout âge apprécieront les illustrations qui, comme celle de couverture, reproduisent des miniatures persanes et arabes des XIIIe, XIVe et XVe siècles – donc bien antérieures à La Fontaine. Une façon de sensibiliser aux arts islamiques tout en réhabilitant les sources arabes dont l’influence sur notre patrimoine reste largement méconnue.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
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