Mon potager de Marc Knaepen

Mon potager

auteur : Marc Knaepen
édition : Racine
sortie : novembre 2014
genre : jardinage

Actuellement, nous assistons à un retour au naturel. Le printemps étant déjà bien entamé (si, si…) et l’été pointant le bout de son nez, on a envie de belles salades bien rafraîchissantes et de croquer à pleine dents dans des fruits juteux à souhait. Malheureusement, ce ne sont pas les fruits et légumes insipides et goûtant l’eau des supermarchés qui nous ravirons les papilles d’où l’envie de recréer son propre potager avec des aliments mûris au soleil et soignés avec attention et amour. Le plaisir n’en sera que plus grand au moment de passer à table. Mais ne s’improvise pas jardinier qui veut, d’où le nombre d’ouvrages qui pullulent à ce sujet.

Pour un potager réussi, il faut d’abord analyser son sol, le nourrir avec des fumures adaptées et prévoir d’assoler, c’est-à-dire diviser la superficie que l’on dédiera aux différentes cultures. Là encore, il faut bien connaître les besoins des légumes, certains préférant la chaleur, d’autres la pénombre et d’autres encore ne pouvant pas voir certains voisins en peinture. Les bonnes associations permettent également de protéger les espèces en faisant fuir les nuisibles. Il ne faut pas oublier non plus que les légumes peuvent être accompagnés de fleurs mellifères, sans oublier les plantes aromatiques, qui permettent aux insectes de butiner et donc d’avoir un meilleur rendement de la parcelle.

On passe ensuite aux différents modes de semis selon la fragilité de l’espèce plantée. Les deux tiers de l’ouvrage sont consacré à la découverte des légumes : vedettes des potagers tels que les laitues, les choux, le cresson, les carottes, le céleri, etc. et d’autres oubliés ou qui portent des noms à coucher dehors tels que la ficoïde glaciale ou la scorsonère. Cette partie est divisée en légumes feuilles, légumes-racines, légumes-fruits et tous les autres avec l’explication des variétés, comment les cultiver et les soigner avec vue sur les insectes et maladies qui nuisent à nos plantes. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il reste toujours la solution des jardinières ou bacs à placer sur le balcon. Et pour ceux qui ont la mémoire d’un poisson rouge, un calendrier du potagiste vous donnera mois après mois les trucs et astuces pour réussir votre récolte.

Mon potager de Marc Knaepen, conférencier renommé qui anime de nombreux salons de jardinage et fut un temps collaborateur de l’émission Jardins et Loisirs (RTBF), constitue un excellent guide de référence allant du semis à la dégustation.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.