Un jardin de sculptures de Philippe Austruy

Un jardin de sculptures

auteur : Philippe Austruy
édition : Racine
sortie : juillet 2014
genre : catalogue

Ce catalogue nous emmène à la découverte du Peyrassol et de son exceptionnel jardin de sculptures. La préface rédigée par Jean-Jacques Allagon, ancien ministre français de la Culture et de la Communication, nous transporte vers cette région chargée d’histoire. L’histoire du Peyrassol, en Provence, est celle d’un lieu dont l’occupation date du Moyen-Age. Cette ancienne Commanderie des Templiers, fondée au XIIIe siècle, accueille aujourd’hui un parc de sculptures contemporaines.

L’ouvrage offre un panorama de toutes ces sculptures provenant d’une collection privée. Le propriétaire Philippe Austruy a acquis des pièces monumentales datant de ces soixante dernières années.

Il s’agit d’un des plus beaux parcs de sculptures contemporaines de France, c’est donc sans surprise que les œuvres présentées attirent agréablement notre regard. De l’intriguant « Les Cosmonautes » de Glora Friedmann à l’imposant « Hommage à Eiffel » de César Baldaccini, un dialogue éclectique s’instaure entre les artistes. Art primitif, cubisme, art urbain, art brut, art conceptuel, … bref l’art contemporain est représenté sous toutes ses facettes.

Néanmoins,  si le fond nous fait découvrir la beauté du domaine et le talent de nombreux artistes, la forme quant à elle est décevante à tel point qu’on entre dans une lassitude voir un ennui après vingt pages.

Chaque page est consacrée à une très brève biographie de l’artiste ainsi qu’une courte description de l’œuvre accompagnée d’une ou deux photographies. Le texte n’est malheureusement pas à la hauteur des artistes et de leurs œuvres. Le catalogue est organisé par ordre alphabétique d’artistes, alors qu’une autre solution aurait pu être plus judicieuse. En effet, ce choix ne nous aide pas à comprendre l’organisation même du domaine ou la relation entre les œuvres. Ce qui manque clairement au livre. Pour ce faire, trier les sculptures selon le parcours du visiteur sur le site aurait permis de mieux comprendre la spécificité du domaine.

Cependant, Un jardin de sculptures est une « invitation à découvrir l’art de vivre à Peyrassol » comme l’indique l’auteur, ce qui justifierait la pauvreté des notices et la simplicité de la forme. Bien que les œuvres présentées soient belles à l’œil et nous donne envie de mettre un pied dans ce jardin de sculptures, le catalogue reste paresseux et manque d’originalité.

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 25 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.