« Nous colonisons l’avenir », un essai engagé

Titre : Nous colonisons l’avenir
Auteur : David Van Reybrouck
Éditions : Actes Sud
Date de parution : 1 mars 2023
Genre : Essai

Essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre, David Van Reybrouck est principalement connu pour deux ouvrages, Congo. Une histoire, paru en 2012 et Revolusi. L’Indonésie et la naissance du monde moderne. Il nous revient cette année avec Nous colonisons l’avenir, un magnifique plaidoyer en faveur de l’éveil des consciences et de la justice climatique.

Se réapproprier la chose publique

Liant habilement le présent texte avec ses œuvres traitant de la colonisation, affirmant que par nos comportements égoïstes nous restreignons les choix et possibilités de développement harmonieux des générations futures qui devront vivre avec le poids de nos erreurs, il émet plusieurs propositions qui ont l’immense mérite de reconnecter citoyens et politiques afin d’amener la société tout entière à résoudre le problème climatique actuel mais qui peuvent également servir de base pour s’attaquer à d’autres problèmes urgents.

Faisant écho à son essai Contre les élections, il propose de mettre en place des forums citoyens, au niveau national et international – comme on a vu éclore en France avec la convention citoyenne sur le climat – mais également des référendums améliorés où les citoyens seraient d’une part mieux informés des enjeux et d’autre part n’auraient pas à effectuer un choix binaire afin d’impliquer ceux-ci dans la décision politique, la rendant plus pérenne face aux aléas des changements de majorité politique.

Outre une plus grande implication dans la prise de décision, l’auteur préconise également la mise en place de droits d’émission individuels, afin de mettre chacun sur un pied d’égalité d’une part et surtout d’avoir un outil contraignant nous permettant d’atteindre collectivement les objectifs de neutralité carbone.

Si certains trouveront ces idées trop révolutionnaires, leur grand mérite est de reconnecter les citoyens à la chose publique et de lutter, dans la continuité de son précédent essai sur les élections contre le désintérêt et le désenchantement des citoyens. Un essai engagé donc, à la hauteur du défi qui se trouve à nos portes.