Le premier Festival du Film Culte se tiendra à Trouville

Du 16 au 19 juin prochain, la première édition du Festival International du Film Culte se tiendra à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados. Créé par l’animateur Karl Zéro, ce nouveau festival fera la part belle aux productions ayant remporté un succès auprès du public, sans pour autant avoir été adulées par les cinéphiles. Comme le dit si bien l’intéressé : “Un film devient culte lorsque le public le désigne comme tel. Le culte, c’est le trait d’union entre le populaire et le visionnaire”. Une volonté donc de sortir des carcans habituels pour s’aventurer dans l’imagerie populaire et originale.

Au programme donc, sept films cultes ayant déjà fait leurs preuves, mais aussi des films cultes en devenir. Ces derniers essaieront de convaincre le public et le jury pour décrocher l’un des deux prix : le Grand Prix du Film Culte et le Prix Aldo Maccione du Meilleur Réalisateur (référence à la démarche de l’acteur italien lui conférant une touche d’originalité). Si les films en compétition ne sont pas encore connus, le festival propose néanmoins aux internautes de voter pour les anciens films cultes qu’ils souhaitent revoir (votez en cliquant ici). Dans la liste des préselectionnés, on peut apercevoir des comédies françaises comme Le Gendarme de St Tropez, Le Père Noël est une ordure ou encore La Cité de la Peur, mais aussi des films plus internationaux comme Matrix, Le Silence des Agneaux ou Fight Club. À l’issue du vote, sept productions seront projetées lors du festival avec à la clé deux prix : le Prix du Public du Film Culte Vintage et – le plus drôle – le Prix Georges Marchais, en hommage au plus grand acteur comique français du XXème siècle.

Nul doute que Trouville sera the place to be pour les cinéphiles de la francophonie. Un pari qui semble déjà réussi pour Karl Zéro, lui aussi réalisateur de films.

 

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 830 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.