Clavis Custodes : un escape game au Trésor de la cathédrale de Liège

Le Trésor de la cathédrale de Liège

Autour du cloître de la cathédrale, entièrement rénové et parfaitement intégré, le Trésor de la cathédrale de Liège présente un patrimoine exceptionnel de visite à travers l’art et l’histoire de l’ancienne principauté de Liège : orfèvreries, ivoires, manuscrits, sculptures, peintures et collections de textiles. À travers onze salles d’expositions disposées sur trois étages, le Trésor propose près de 250 pièces exposées dans une scénographie originale (1291 m2). Depuis début avril, le musée propose un escape game, Clavis Custodes pour découvrir ses collections de manière ludique.

L’escape game : Clavis Custodes

« La légende raconte que Samaël, chassé du paradis par ses semblables, aurait nourrit la terre de ses larmes. Récoltées par les premiers hommes et transmises à nos disciples depuis l’aube des temps, ces précieuses reliques constituent la clé pouvant ouvrir les portes de l’Éden.

Depuis des millénaires, la Loge Noire cherche à s’en emparer. Et la récente découverte d’un parchemin au Trésor de Liège pourrait bien les y aider !

Si cette relique venait à tomber entre leurs mains, alors l’Humanité tout entière sombrerait dans un abîme de désolation sans nul autre pareil… Nous ne pouvons plus repousser la Loge Noire plus longtemps et le temps presse désormais ! »

À travers une quinzaine d’énigmes réparties dans l’intégralité de nos onze salles, le joueur sera amené à découvrir le Trésor sous un angle nouveau et mystérieux. Plusieurs coffres sont ainsi disposés au sein de la scénographie, à charge pour les joueurs de découvrir la combinaison qui permettra de les ouvrir pour dévoiler leur contenu et parvenir à retrouver les Larmes de Samaël avant la Loge Noire !

Informations pratiques

– Nombre de joueurs : de 2 à 6 personnes
– À partir de 10 ans
– Durée de jeu : ± 1h30
– Horaire : du mardi au samedi. Deux sessions de jeu par jour, à 10h30 et 14h
– Prix : 15 €/personne pour les moins de 18 ans et 25 €/personne pour les plus de 18 ans
– Uniquement sur réservation à l’adresse escapegame@tresordeliege.be

Plus d’informations sur : http://www.tresordeliege.be/escape-game/

Consignes Covid

En raison de l’épidémie de Covid-19, l’Escape Game ne peut se jouer qu’au sein des bulles sociales et familiales autorisées par le gouvernement. Les salles du musée restent ouvertes en permanence pour faciliter la circulation de l’air, et du gel hydroalcoolique est disposé à des endroits-clés. Le port du masque est obligatoire au sein du Trésor, durant toute la durée de la visite, ainsi que le maintien de la distance sociale.

La bande-annonce

A propos Loïc Smars 386 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine