« Un Duel avec le Seigneur Vampire », une vraie merveille !

Titre : Un duel avec le seigneur vampire
Autrice : Elise Kova
Editions : Big Bang
Date de parution : 3 avril 2024
Genre :

Elise Kova est une autrice américaine à succès, après « Un pacte avec le roi elfe » et « Une danse avec le prince fae », voici le troisième tome de sa saga thématique autour des peuples du Mindscape : « Un Duel avec le Seigneur Vampire ». Une plongée dans la mystérieuse cour des rois vampires, créatures que l’on supposait éteintes jusqu’aux sombres évènements advenus lors de la dernière Lune de sang.

Du sang et du feu

Une fois tous les cinq siècles, la Lune de sang se lève à l’horizon. C’est le signal pour le royaume des hommes qu’un funeste évènement se profile. Le Seigneur vampire arpentera les rues du village, profitant de cette unique faille dans la barrière magique qui le sépare des humains, afin d’étancher sa soif d’Immortel.

Floriane a été préparée toute sa vie pour survivre à cet évènement, après tout elle est la demoiselle de la forge et sa vie est inestimable. Son existence tout entière ne tourne qu’autour d’un objectif séculaire : forger les armes des habitants du Hameau du Chasseur pour leur permettre de survivre.

Voici des centaines d’années qu’à chaque pleine lune, le village est attaqué par des créatures effrayantes, tuant, pillant aveuglement tout en faisant sur leur triste passage leur lot de veuves et d’orphelins. Mais cette nuit, une créature plus terrible encore sortira de l’Orée, l’être qui les a créées tous, venu réclamer son tribut de sang. Telle est la vie au sein du Hameau du Chasseur, on résiste, on survit, on se sacrifie.

Floriane n’est pas une chasseuse mais elle connait aussi son lot de sacrifices. En tant que demoiselle de la forge, sa vie doit être mise au service de son peuple. Elle a l’obligation de conclure au mariage le plus avantageux. Le libre arbitre n’est pas de mise tout comme la liberté lui est ôté.

Cette nuit, quand la pleine lune écarlate arrosera d’une lueur sanglante les terres du Hameau du Chasseur, quelque chose d’étrange va se produire. Un évènement qui aura des répercussions sur toutes les générations futures car la demoiselle de la forge a disparu. On murmure qu’elle aurait été kidnappée par le Seigneur vampire mais personne n’en a la certitude. La seule chose que chacun sait, c’est que la perte a un gout amer, il goute l’acier et le sang mêlé.

De l’autre côté de l’Orée, une masse obscure se téléporte de village en village. A chaque arrêt des coups et des cris résonnent, ceux d’une jeune femme ivre de rage et d’une créature monstrueuse.

Du jaspage à l’écriture : une ode à la beauté

Elise Kova, c’est une plume élégante, une passion pour le conte clairement perceptible, un amour pour les récits construits et les univers travaillés. Cette autrice ne cherche pas la simplicité, elle aime à construire des mondes, des héros torturés et des héroïnes courageuses. Les personnages féminins sont toujours décrits avec beaucoup de justesse, nous ne sommes pas dans les archétypes de protagonistes têtues, agaçantes et arrogantes. Il existe aussi une réelle crédibilité aux romances, on comprend comment les sentiments d’attachement et d’affection se nouent. C’est une très grande qualité narrative car cela sous-tend que l’autrice possède un réel sens de l’empathie et la capacité de la communiquer à autrui.

« Un pacte avec le roi elfe », « Une danse avec le prince fae » et « Un duel avec le seigneur vampire » sont des œuvres qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres mais qui sont ponctuées de petites références et de clins d’œil aux autres univers. Nous sommes sur les terres du Mindscape, royaume fait de magies, et habitées par différents peuples sous l’autorité d’un roi ou d’une reine. Nous apprécions aussi que chaque œuvre nous immerge dans l’Histoire souvent tourmentée de ces différentes espèces. Il y a une contextualisation du passé et de sa résurgence sur le présent qui rend le récit très concret et compréhensible. On souligne également l’intelligence d’écriture qui nous propose pour chaque tome des histoires différentes avec des enjeux et des rebondissements uniques.

Ce troisième tome « Un duel avec le seigneur vampire » nous a conquis, tant pour son ton légèrement différent des deux précédents mais aussi pour son parti pris, sa complexité, sa volonté de construire une intrigue plus dense et son suspens plus affirmé sous la forme d’une enquête aux mille rebondissements. On soulignera aussi le travail graphique fantastique que l’éditeur BIG BANG réalise avec ses versions reliées qui sont de véritables œuvres d’art. Elles sont autant d’objets de collection qui raviront les adeptes du bel ouvrage.