Miettes moineau ribouldingue, un livre-jeu

Extrait du livre pour enfants « Miettes moineau ribouldingue » d’Anne Herbauts (Esperluète éditions, 2023)

Couverture du livre pour enfants « Miettes moineau ribouldingue » d’Anne Herbauts (Esperluète éditions, 2023)

Titre : Miettes moineau ribouldingue
Texte et dessin : Anne Herbauts
Éditeur : Esperluète éditions
Date de parution : octobre 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré, Livre-jeu

Connue pour son univers graphique très particulier, Anne Herbauts a publié de nombreux albums jeunesse qu’elle conçoit comme des livres-objets. Avec Miettes moineau ribouldingue, elle propose un livre qui est aussi un jeu de l’oie. Un ouvrage original accessible aux enfants dès l’école primaire, mais dont les adultes apprécieront aussi l’humour et la poésie.

Des associations surprenantes

Miettes moineau ribouldingue est un livre représentatif de l’œuvre d’Anne Herbauts. Les illustrations d’apparence simple, principalement dans les tons rouge, beige et bleu foncé, se détachent comme des découpages sur un fond blanc ou neutre. Les textes, quant à eux, sont courts et très souvent décalés, drôles ou poétiques. Chaque page, qui correspond à une ou plusieurs cases du jeu de l’oie, commence par un questionnement (« A quoi sert… ? »), formulé comme un petit poème en prose.

À quoi ça sert la lune ?
à dormir sur ses deux oreilles
avec le sourire

La lecture à voix haute permet d’encourager les enfants à donner leur propre réponse à la question, avant de réagir au texte. Si certains passages feront sourire les plus petits (les crottes de lapin avec lesquelles on peut jouer aux billes), d’autres, d’un registre plus soutenu, s’adressent plutôt aux grands enfants et aux adultes (comme l’éléphant qui sert à « comprendre la gravité du monde, avant de ne plus comprendre la relativité »).

Un jeu de plateau

Imprimé dans un format à peine plus grand qu’une brochure A4, Miettes moineau ribouldingue inclut en son centre un plateau de jeu cartonné détachable sur lequel on peut placer des pions (à fournir soi-même). Le livre peut se lire indépendamment du jeu (on a testé, ça marche !) mais il offre une expérience plus amusante en combinaison avec le jeu. Les règles, très simples, sont expliquées en première page. Lorsqu’une case ne correspond à aucune action particulière, le joueur à néanmoins le plaisir de découvrir la page sur laquelle une variation du dessin de la case est représentée.

Un prolongement de l’exposition

Avant d’être un livre-jeu, Miettes moineau ribouldingue est une exposition itinérante et gratuite sur l’univers d’Anne Herbauts. Du 30 octobre 2023 au 22 décembre 2023, celle-ci sera visible à la Bibliothèque « Lire au fil de l’Ourthe » à La Roche-en-Ardenne. Le plateau du jeu de l’oie y est déployé en grand format pour permettre aux visiteurs de jouer en petits groupes. Le livre peut donc aussi être utilisé, soit comme prélude à une visite de l’exposition, soit comme cadeau-souvenir pour prolonger le plaisir de la visite. Si le prix est assez élevé (25€), ce livre-jeu a l’avantage d’être compact et durable – on peut en profiter à tous les âges !

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste