Mascarade: J’aime pas Mascarade

Avouez-le, vous en avez marre de ces soupes commerciales que les radios vomissent à longueur de journée. Vous êtes las de ces starlettes de la télé qui se voient déjà en haut de l’affiche parce qu’elles ont gagné un concours grotesque destiné à fournir un produit formaté et à surcharger davantage une offre musicale déjà trop vaste.

Ce que vous cherchez c’est un groupe qui vous donne la gnaque sans vous prendre la tête. J’ai donc ce qu’il vous faut ici.

Voici Mascarade ! Un duo formé par JB (guitariste de Marcel et son Orchestre) et JNEB (artiste aux multiples talents).

Autant le dire de suite, ces bons vivants ont des opinions bien tranchées et nous proposent ici un mélange de hip-hop, de disco, de funk et de rock.

On retrouve des paroles qui dépeignent la société de façon sarcastique. Pas de porte de derrière dans le discours de Mascarade qui critique les gens bien-pensants, les jeunes, …

Mascarade parle aussi de thème comme la vieillesse, la drogue, le sexe,…

On découvre les divers visages du groupe au fur et à mesure que l’on écoute l’album. Chaque morceau est différent et aborde un style différent qui est souvent adapté au thème abordé. Les riffs de guitares se mêlent très bien à l’ensemble.

Le gros point positif de ce disque est le mélange de styles qui fonctionne vraiment bien. Certains titres comme L’envers du décor sont d’ailleurs vraiment très travaillés avec plusieurs couches de mélodies bien ficelées. Sexe, drogue et cyclisme est aussi un titre fameux qui vous fera bouger.

Avant qu’on s’étrangle est un peu un tue l’amour très trash et Beaucoup d’humour et de phrases acides dans ce disque qui ne laissera personne indifférent. Beaucoup de jeux de mots aussi dans ces phrases parfois à double sens

Bref, que dire de mal de ce disque ? Je ne vois pas personnellement.

Si vous ne les connaissez pas, n’hésitez pas. Une fois qu’on y a goûté, Mascarade devient vite addictif et s’apprécie davantage au fur et à mesure des écoutes.

Au-delà de cette belle réussite, je ne peux vous encourager à aller les voir sur scène. Car c’est aussi là que l’on reconnait un bon groupe. Et visiblement, Mascarade semble tenir ses promesses en live. Un groupe à suivre, donc.

Plus d’infos sur leur site : http://mascaradehip-hopderockers.bandcamp.com/

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Rencontre avec Mascarade • Le Suricate Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.