Mais qui a volé la Joconde ? L’histoire du tableau le plus célèbre du monde racontée aux enfants

Extrait de l’album « Mais qui a volé la Joconde ? » (Casterman, 2024)

Couverture de l’album « Mais qui a volé la Joconde ? » (Casterman, 2024)
Titre : Mais qui a volé la Joconde ?
Texte : Samir Senoussi
Dessin : Sébastien Mourrain
Éditeur : Casterman
Date de parution : 7 février 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Mais qui a volé la Joconde ? est un album documentaire pour les enfants à partir de 5 ans. Dans un style proche de la bande dessinée, il propose un voyage dans le temps pour découvrir, de manière chronologique, les principaux évènements qui marqué l’histoire du  célèbre tableau de Léonard de Vinci.

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son titre, Mais qui a volé la Joconde ? n’est pas une enquête policière. Au-delà de la disparition du tableau du Musée du Louvre le 20 août 1911, l’album évoque sa genèse, dans l’Italie de la Renaissance, ainsi que les multiples péripéties qui ont contribué à son mythe, des châteaux de la Loire au musée du Louvre à Paris en passant par diverses cachettes pendant la seconde guerre mondiale.

En faisant s’exprimer le tableau lui-même à la première personne, Samir Senoussi parvient à rendre son récit, pourtant riche en détails, très abordable. La personnification de la toile créé un effet humoristique réussi.

Le juge chargé de l’affaire était furieux de ne pas réussir à me mettre la main dessus. On le surnommant « le mari de la Joconde ». Comment ça, mon mari ?! Et qui m’a demandé mon avis, à moi ?!

Mais qui a volé la Joconde ? est donc un excellent moyen de stimuler la curiosité des petits comme des grands pour l’histoire de l’art. Une formule dont on espère qu’elle sera étendue à d’autres tableaux de grands maîtres.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste