« L’écho des rêves », ambiance steampunk pour les amateurs de dystopie

Titre : L’écho des rêves (tome 1 : La traque des Rêveurs)
Autrice : Caroline Léger
Editions : L’Alchimiste
Date de parution : 5 décembre 2023
Genre : Steampunk

Un meurtre étrange, un mystère à résoudre, les prémisses d’un complot qui nous plongera dans les arcanes du pouvoir, le tome 1 de la saga « L’écho des rêves » de Caroline Léger nous plonge dans un univers où la corruption côtoie le libre arbitre.

Rayane fait partie d’un clan que l’on nomme « les rêveurs », des individus capables d’espionner les rêves d’autrui. Cette étiquette, elle n’en veut plus. Sa caste, sa famille et tous les enjeux qui leur sont associés l’étouffent et c’est anonyme qu’elle a intégré une troupe de circassien. Tout se passe à merveille pour notre acrobate jusqu’à ce que sa sœur ainée lui intime de rentrer au domicile familial pendant quelques jours. En effet, un imminent membre des Mnésiques, une caste proche du pouvoir, a été assassiné et l’Ordre soupçonne un rêveur d’être à l’origine du méfait. Lors de l’interrogatoire officiel tout dérape et les deux sœurs sont accusées d’avoir joué un rôle dans ce crime odieux.

« La papesse dirige le monde. L’Ordre dicte sa loi.
Mais la magie des rêves. Elle. Pourrait tout bouleverser. »

Ce premier opus sert à la mise en contexte du récit. L’auteur nous immerge dans cet univers particulier, fait de douances, d’ordre établi, le tout dans une ambiance steampunk et décalée. La dynamique des personnages est très rapidement identifiable et la plume fluide de l’autrice nous aide à entrer pas à pas dans l’histoire.

Le personnage de Rayane est intéressant car elle incarne le libre-arbitre dans un monde très codifié. Elle personnifie la liberté de choisir la vie que l’on souhaite, peu importe la prédestination que la société nous impose. De son côté, sa sœur Ester incarne l’obéissance et la raison. Deux sœurs, deux identités distinctes qui pourtant subiront la même injustice et qui devront s’unir dans un même combat.

Cette saga comprend quatre tomes qui seront tous publiés par son éditeur en 2024. Ce qui signifie que les fans ne devront pas attendre trop longtemps pour connaitre l’issue des aventures de Rayane.

Cette œuvre plaira énormément aux amateurs de fantasy moderne et politique qui se délecteront de la dimension mystique d’un futur régit par des êtres aux capacités mentales extrasensorielles. Une belle surprise dont le prochain opus sortira ce 6 février.