Light ! Camera ! Classic !, Paul K. et Yannis Lagresle à la Travel Gallery de Liège

Depuis ce 30 septembre et jusqu’au 25 novembre 2017, la Travel Gallery de Liège expose en parallèle les réalisations de deux artistes : l’un, Paul K., est un photographe belge ; le second, Yannis Lagresle un sculpteur originaire de la Loire.

Paul K. a longtemps axé son travail sur des éclairages en lumière continue avant de se lancer dans la photographie d’art durant deux ans. Les œuvres exposées à la Travel Gallery sont l’aboutissement de cette entreprise. Durant ces deux années, le photographe a cherché à immortaliser les merveilles cachées du monde automobile. Paul K. cède ainsi la place à des propriétaires d’autos et de motos en plaçant ceux-ci au centre de ses compositions. Reprenant le principe du clair-obscur, l’artiste dévoile des photographies léchées, riches d’une mise en scène très personnelle, dans lesquelles les chaudes couleurs des véhicules irradient, donnant parfois un aspect surréaliste à l’ensemble.

Comme une façon de matérialiser ces photographies, aux compositions de Paul K. sont associées les sculptures du français Yannis Lagreste. Réalisées principalement à base de matériaux de récupération, ces œuvres mettent en scène des personnages irréalistes qui ne sont pas sans rappeler les personnages imaginés par le réalisateur australien Adam Elliott. L’univers esthétisé de Paul K. évolue ainsi aux côtés de l’univers fantasmé de Yannis Lagreste.

Au final, la Travel Gallery offre à voir une exposition où cohabitent deux mondes bien différents mais ayant pour point commun l’automobile sous diverses formes. « Une série qui passionnera les amoureux de bolides anciens, du cinéma américain des années 30, des tableaux du Caravage et de Georges Latour. Cette exposition entre réalisme et surréalisme se savoure comme un vieux vinyle qui grésille. »

Alexandre Alvarez
A propos Alexandre Alvarez 159 Articles
Journaliste du Suricate Magazine