« La Cité de Jade », l’urban fantasy multirécompensée

Titre : La Cité de Jade
Autrice : Fonda Lee
Editions : De Saxus
Date de parution : 31 août 2023
Genre : Fantasy

Dans la cité de Janloon, capitale de l’ile de Kekon, deux clans s’opposent : le clan Sans Cime et le clan de la Montagne. La raison de leur discorde est le contrôle de la vente du jade, une pierre accordant aux guerriers d’émeraudes des capacités surhumaines. Des passations de pouvoir dans les deux clans ennemis attisent les tensions existantes. Il ne faudrait pas grand-chose pour que le conflit dégénère et s’engage dans une escalade de violence sans précédent.

La série dit « Les Os émeraude » compte trois tomes : La Cité de Jade (sortie en VO : 2017. Traduction FR : 2023), Jade War (VO : 2019) et Jade Legacy (VO : 2021). Dès sa sortie, cette saga d’urban fantasy, signée Fonda Lee, a largement été encensée par la critique. En 2018, le premier tome a obtenu le prix World Fantasy du meilleur roman et le prix Aurora. Le troisième tome a, pour sa part, remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy et le prix Aurora en 2022.

« La Cité de Jade » a, par ailleurs, été classé parmi les 100 meilleurs livres de fantasy de tous les temps par le Time Magazine et classé n°1 dans la liste du Reader’s Digest des 25 meilleures sagas de livres fantasy jamais écrites.

Autant vous dire que le pedigree de l’œuvre était déjà très impressionnant pour sa traduction française. L’œuvre est sortie chez « De Saxus » et s’annonce déjà comme un grand succès.

« La famille est un devoir. La magie est un pouvoir. L’honneur est primordial. »

« La Cité de Jade » est remarquable par la minutie et la richesse de la construction de son univers. Le premier quart de l’ouvrage y est d’ailleurs consacré et s’avère plus qu’essentiel : explication des différentes castes de la population, mise en contexte de la situation géopolitique de l’île, enjeux financiers et claniques du Jade mais également de la drogue qui lui est associée.

Nous sommes face à un Worldbuilding très impressionnant, rendu fluide et accessible grâce aux grandes qualités rédactionnelles de son autrice. Cette dernière réussit même l’exploit de rendre cette construction possible par le biais d’une narration à plusieurs voix. Et même si l’on a pu ressentir une certaine longueur durant la première partie de l’ouvrage, nous avons été par la suite agréablement surpris des revirements de situation nous menant, pas à pas, à un final des plus haletants.

Nul doute que les adeptes du genre prendront plaisir à s’approprier ce nouveau lexique (Pilier du clan, Corne, Augure des Saisons, Poings et Doigts) mais aussi à comprendre l’utilisation du Jade et de l’art martial qui lui est associé.

« Le clan est mon sang et le Pilier son maître »

Peut-être parce l’île de Kekon nous a fait penser au Japon, peut-être parce que le nom des personnages est à consonnance asiatique mais « la Cité de Jade » dégage une atmosphère de manga contemporain qui happe très rapidement le lecteur. Un univers régit par l’honneur, le respect, la dévotion au clan et la glorification du guerrier. Pour les amateurs d’urban fantasy, « La Cité de Jade » est une pépite, un exemple de maitrise alliant écriture forte et univers riche.