Les Trois mousquetaires, Milady

Scénario : Néjib
Dessin : Cédric Tchao
Éditeur : Casterman
Sortie : 29 novembre 2023
Genre : Manga, Shônen

Tout comme pour la sortie du film Les trois mousquetaires : D’Artagnan, Casterman propose à nouveau deux albums, un manga et une bande dessinée humoristique pour accompagner le second volet de cette saga, Les trois mousquetaires : Milady, qui sortira en salle le 13 décembre. Si la BD s’écartait résolument du ton du récit original pour ne garder que l’enveloppe des personnages, le manga est quant à lui fidèle à la représentation que le grand public peut se faire d’un grand roman d’aventure.

À la suite d’un attentat sanglant, le roi Louis XIII donne raison à son frère, l’impétueux Gaston de France, et ordonne à son armée de se rendre à La Rochelle, cité largement protestante et supposée menaçante pour le Royaume de France. Le renfort de la marine anglaise va donner lieu à un long siège… Les Mousquetaires ne tarderont pas à s’y retrouver, séparés comme souvent au gré des événements. Car Constance Bonacieux a été enlevée, et D’Artagnan mettra tout en œuvre pour retrouver sa bien-aimée… au risque de devoir faire alliance avec son ennemie, la redoutable Milady de Winter.

Vivacité graphique

Comme pour le premier opus, l’intérêt de ce manga se trouve dans la qualité graphique de l’œuvre plus que dans le scénario qui suit à la lettre le roman de Dumas. On apprécie encore une fois les gros plans en pleine page de certaines scènes d’action qui mettent en avant les moments clés de l’histoire, comme pourrait le faire un ralenti au cinéma, et ajoutent encore plus de dynamisme aux traits secs et précis de Cédric Tchao.

Manga, BD humoristique et film sur grand écran ; les amateurs de l’œuvre d’Alexandre Dumas ont l’embarras du choix en cette fin d’année pour se replonger dans les aventures de leurs héros préférés. A titre personnel, c’est vers l’œuvre de Néjib et Cédric Tchao que j’orienterais le lecteur pour revivre dans de parfaites conditions les péripéties des Trois Mousquetaires.