« Le voyage sur les mers du prince Takaoka », un voyage parsemé d’embûches

Titre : Le voyage sur les mers du prince Takaoka
Auteur : Tatsuhiko Shibusawa
Editions : Actes Sud
Date de parution : 7 septembre 2022
Genre : Fantasy, Roman initiatique

Figure incontournable de la littérature japonaise, traducteur de nombreux auteurs français, critique d’art, spécialiste de la démonologie médiévale et auteur d’essais consacrés à la magie noire, Tatsuhiko Shibusawa est un auteur prolixe dont les œuvres n’avaient pas encore été traduites en français. Raison pour laquelle la publication aux éditions Actes Sud d’un premier récit fantastique, Le voyage sur les mers du prince Takaoka, est un événement.

Fils d’empereur écarté de la succession impériale, le prince Takaoka – un personnage historique du IXe siècle – se fait bonze et entreprend, vers la fin de sa vie, un voyage vers la Chine, puis vers l’Inde, où il n’arrivera jamais. Il serait mort dans la péninsule malaise, dévoré par un tigre. C’est sur cette trame historique que Tatsuhiko Shibusawa imagine un périple émaillé de phénomènes fantastiques, d’animaux mythiques et de fleurs monstrueuses, en forme de questionnement de la réalité : si le monde n’est qu’une illusion, alors il y a plus de sagesse à conduire sa vie sur les fictions de ses rêves qu’à les refuser comme vanités.

Le récit des pérégrinations du prince Takaoka peut s’interpréter de différentes manières selon le temps que le lecteur pourra y consacrer. A première vue, il s’agit d’une œuvre fantastique où le prince et ses compagnons vont, au fil de leurs rencontres, se retrouver confronté à des personnages étranges, des phénomènes surnaturels, comme si divers éléments d’un cabinet de curiosités du XIXème siècle s’étaient retrouvés au milieu de la jungle du Sud-est asiatique. Mais à y regarder de plus près, on se demande bien vite si ces apparitions ne sont pas le fruit de l’imagination du prince et que le voyage de celui-ci ne seraient dès lors qu’une forme de psychanalyse.

Malheureusement, quoique le sujet soit original, la lecture de ce roman n’est pas facilitée par les trop nombreuses descriptions et autres références aux récits bouddhiques, ce qui obligera le lecteur à revenir sur certains passages afin d’en comprendre pleinement le sens. Roman initiatique autant que récit d’aventure, Le voyage sur les mers du prince Takaoka n’est dès lors pas à mettre entre toutes les mains.