« Le Nouveau », un polar à l’ancienne

Titre : Le Nouveau
Auteur : Keigo Higashino
Editions : Actes Sud
Date de parution : 2 juin 2021
Genre : Policier

Figure majeure du roman policier japonais, Keigo Higashino nous emmène avec Le Nouveau, son dernier roman paru dans la collection Actes noirs, dans le quartier de Nihonbashi, au cœur de Tokyo à la recherche de l’assassin d’une femme de quarante-cinq ans, retrouvée étranglée dans son appartement. Pour mener l’enquête, Kaga Kyoichiro, fraîchement muté dans ce secteur, qui, au fil de ses investigations, va se familiariser avec son environnement, régi par de nombreuses traditions. Grâce à son sens de l’observation et au soin qu’il apporte au moindre détail, il progressera dans l’enquête afin non seulement d’appréhender le coupable, mais aussi de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.

Contrairement à d’autres auteurs qui insistent sur les côtés les plus sombres de la nature pour construire leur scénario,  Keigo Higashino s’intéresse lui à la sociologie de ses personnages, aux liens qui les unissent et à ce qui fait une communauté. A lire ce roman, on pourrait se croire dans une aventure d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, tant l’attention portée à la lente déduction tirée d’une série de faits parfois insignifiants est importante ici. A la manière d’un puzzle, chaque chapitre évoque dès lors un des protagonistes de l’enquête, une figure du quartier, dont l’implication se trouvera déterminante pour résoudre le mystère au final.

Roman choral, polar à l’ancienne où la résolution de l’enquête se fait à la force des kilomètres engloutis et des discussions de voisinage, Le Nouveau est également une formidable occasion de découvrir Tokyo à travers ses habitants et ses coutumes, de marcher dans un quartier qui a gardé ses traditions et d’en tomber sous le charme. Loin des méthodes spéciales d’investigation, des analyses ADN et des course-poursuites spectaculaires, Le nouveau est une analyse des qualités et faiblesses de chacun, des compromissions, des moments de lâcheté qui parfois nous font basculer de l’autre côté de la barrière. Un livre dépaysant et plein de charme que l’on dévore avec plaisir.