« Meurtres à Moulinserre », succès en demi-teinte

Titre : Meurtres à Moulinserre
Auteur : Renaud Nattiez
Editions : L’Harmattan
Date de parution : 7 avril 2021
Genre : Roman

Auteur de plusieurs livres sur l’œuvre d’Hergé dont Le Mystère Tintin ou Le Dictionnaire Tintin, Renaud Nattiez était donc bien placé pour écrire le premier roman policier dans l’univers de Tintin, Meurtres à Moulinserre. Roman dont l’énigme sera résolue à la manière d’une enquête de Miss Marple mais qui n’en oublie pas moins le côté philosophique d’une telle intrusion dans le monde du célèbre reporter.

Un meurtre a été commis au château de Moulinserre lors d’une fête donnée par une grande star de la BD à l’occasion de son anniversaire. Jules Jobert, directeur de la PJ, charge son meilleur agent, la commissaire Satisfaction Cantono, de dénouer les fils d’une intrigue complexe aux retombées médiatiques considérables.

Basé en grande partie sur l’album Les bijoux de la Castafiore, le scénario propose un huis-clos dans l’univers d’Hergé, avec de nombreux personnages connus et certains qui font leur apparition pour les besoins de l’album.

Travailler dans l’univers d’Hergé présente bien évidemment des contraintes pour l’auteur. Se basant sur des personnages connus de tous, il ne peut évidemment pas transformer la psychologie de ceux-ci du tout au tout sans dénaturer l’œuvre originale. Ainsi, même s’il peut ajouter de nouveaux éléments biographiques, le lecteur perd néanmoins une grande partie de l’aspect de la nouveauté, ce qui, dans un roman policier basé sur la psychologie des personnages, en diminue l’attrait. D’autre part, certains pourraient également reprocher à l’auteur de passer trop de temps à installer l’intrigue tout en diffusant des bons mots, la liste des protagonistes étant très longue, sans que ceux-ci aient tous un intérêt dans l’affaire de meurtre.

Néanmoins, on peut porter au crédit de l’auteur une certaine réussite quant aux noms des personnages et au renouvellement des injures du capitaine. D’autre part, en interrogeant les personnages de papier sur leur existence réelle, sur leur rapport à l’auteur, Renaud Nattiez ouvre un débat philosophique assez intéressant.

Au final, Meurtres à Moulinserre plaira sans doute aux tintinophiles qui éprouveront de la nostalgie à retrouver les héros d’Hergé dans une nouvelle aventure. Par contre, ceux qui s’étaient attendus à un pur roman policier seront peut-être déçus par l’accumulation de références qui ne font pas avancer l’intrigue.