« L’équateur d’Einstein », une entrée dans un monde fascinant

Titre : L’équateur d’Einstein
Auteur : Liu Cixin
Editions : Actes Sud
Date de parution : 5 janvier 2022
Genre : Science-Fiction

Si la lecture des Aventures du pilote Pirx nous plongeait dans la genèse de la science-fiction, chacune des nouvelles écrites par Stanislas Lem nous plongeant avec nostalgie dans les histoires qui avaient bercé chaque lecteur avide de s’envoler vers les étoiles, la découverte du premier tome des nouvelles complètes de Liu Cixin, star incontestée de la science-fiction chinoise ouvrira aux lecteurs la porte vers des mondes inconnus.

Qu’il mette en scène une inversion du temps, qu’il revisite le voyage au centre de la Terre ou imagine le rêve fou d’un scientifique persuadé qu’il peut utiliser la théorie du battement d’ailes du papillon pour stopper les guerres et soigner sa petite fille malade, Liu Cixin, tel Jules Vernes en son temps, revient au fondement d’un certain type de science-fiction, à savoir extrapoler à l’extrême les connaissances actuelles pour imaginer des aventures plausibles dans un futur relativement proche.

Et le résultat est vivifiant. Chaque nouvelle est source d’émerveillement et d’un profond respect face à un auteur qui non seulement nous plonge à chaque histoire dans un nouvel univers mais également entame avec ses lecteurs une réflexion sur le sort de la planète et de l’humanité toute entière. Car si l’on s’attachera dans un premier temps à l’originalité du propos et à la richesse des univers créés, on ne pourra que réfléchir par la suite au constat assez sombre que pose l’auteur sur notre société actuelle. Le futur proche dans lequel nous projette Liu Cixin est toujours au seuil de la catastrophe et seule une action commune et altruiste peut empêcher la terre de sombrer. En un sens, il célèbre la grandeur de l’humanité lorsque celle-ci se rassemble tout en soulignant les travers de nos sociétés actuelles.

Composé d’une quinzaine de nouvelles, L’équateur d’Einstein est le livre idéal pour s’échapper du quotidien et rêver aux futurs possibles, la meilleure manière qu’il soit de découvrir ce grand auteur de la littérature chinoise contemporaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. "Les migrants du temps", toujours aussi fascinant

Les commentaires sont fermés.