Factory Festival du 10 au 18 septembre à Liège

Depuis 2015, à Liège, se déroule le Festival dédié aux compagnies et artistes émergents dit Factory. Factory est une émanation du Festival de Liège et prend ses quartiers au manège Fonck, lieu abritant autrefois les chevaux de la caserne militaire, endroit superbe conférant à cet événement une aura magique et particulière.

L’objectif de ce festival est double, d’un côté, offrir aux artistes et aux compagnies un espace concret où donner vie à leurs idées, à leurs créations, ainsi qu’un accompagnement et de l’autre, permettre une visibilité plus grande vis-à-vis des divers professionnels et programmateurs. Les créations présentées sont à divers stades ; abouties, étapes de travail, présentation de projet, lecture, etc.

Et soyons tenté de dire que dans ce monde où nous préférons largement voir des choses finies, prêtes à l’emploi ou à divertir, c’est presque militant (et émouvant) de nous donner à voir des objets artistiques imparfaits, encore en recherche, en évolution. En plus de nous montrer en quelque sorte, les coulisses, Factory valorise l’émergence et donc favorise et valorise uniquement des premières oeuvres. Peu importe le parcours de la personne, la condition sine qua non est que ce soit une première création.

Il y en a, selon la formule consacrée, pour vraiment tous les goûts, toutes les envies et toutes les sensibilités. Les sujets abordés sont riches et viendront forcément vous questionner, tout autant que les formes choisies ; d’un vaudeville bien ficelé à un polar intrigant, de la danse au chant.

Coup de coeur pour Ce baiser soufflé sera pour toi de Chloé Larrere. Un spectacle parlant de football et d’amour, réellement touchant, drôle et fin, porté par une actrice explosive. Et pour Tervuren de Céline Beigbeder qui traite de la décolonisation des musées et de la question de la restitution du patrimoine culturel et cultuel africain.

Commencé le 10 septembre, il vous reste encore quelques jours pour venir apprécier 13 créations originales et soutenir 13 artistes au Factory. C’est finalement un “speech ton projet” ouvert au public et c’est un réel plaisir. A découvrir sans réserve évidemment.

Plus d’infos sur : https://www.factoryfestival.be/