« La Quête de l’Orphanus », un roman en deux temps

Titre : La Quête de l’Orphanus
Autrice : Viviane Moore
Editions : 10/18
Date de parution : 3 mars 2022
Genre : Thriller

La Quête de l’Orphanus allie polar et Histoire et porte sur le mythe de l’Orphanus, une pierre précieuse qui a orné la couronne du Saint-Empire, mais qui a disparu à la fin du Moyen-Âge et dont personne n’a pu retrouver la trace. Dans son livre, Viviane Moore la décrit comme “une pierre couleur de braise, comme un cœur qui palpite”.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un roman historique ! En effet, l’histoire se déroule en deux parties. Elle démarre en 960, lorsque l’on entend parler pour la première fois de l’Orphanus. Un jeune apprenti lapidaire (artisan qui taille les pierres précieuses) découvre la gemme dans une grotte de Bohème et la rapporte à son maître, convaincu que celle-ci est sacrée. S’ensuit un long récit de cent-trente pages nous décrivant le cheminement qu’a fait la pierre, ainsi que la vie des personnes l’ayant croisée, jusqu’en 1944, où la première partie du livre se termine sur le crash d’un avion dans lequel elle se trouvait, parmi d’autres trésors.

Vient la seconde partie qui nous présente Sixtine, cristallière de métier, mais aussi alpiniste aguerrie. On part sur un récit très différent, beaucoup moins historique et descriptif, et beaucoup plus vivant, aux allures de polar. L’héroïne nous emmène en montagne, à Chamonix, et nous décrit des paysages époustouflants. En plus de cet aspect plus “sportif”, on se retrouve au cœur d’une enquête pour meurtre : le corps de son grand-père, Bartolomeo, guide de montagne et cristallier, a été retrouvé dans le glacier des Bossons, plus de vingt ans après sa disparition. Quel est le lien avec l’Orphanus vous demanderez-vous ? Il est simple : le grand-père de Sixtine a disparu alors qu’il servait de guide à des chasseurs de trésors à la recherche de la carcasse de l’avion Savoia-Marchetti, crashé dans les montagnes de Chamonix, dans lequel se trouvait vraisemblablement la mystérieuse pierre, ainsi que des bijoux et autres joyeusetés. Avec l’aide d’un gemmologue historien italien, la cristallière va tenter de comprendre ce qui s’est passé là-haut et nous emmènera avec elle à chaque montée.

Mais il n’y a pas que cette connexion que l’on peut faire entre la première et la seconde parties. Dans la première partie du livre, l’Orphanus est au cœur de l’histoire : c’est la pierre que l’on suit tout du long et qui est le fil rouge du récit. Tandis que dans la seconde partie, c’est Sixtine qui mène la danse et on découvre rapidement qu’elle est orpheline, du mot “orphanus” en latin. On peut donc trouver un certain lien entre ces deux clés de voûte du roman.

Viviane Moore alterne entre, d’une part, un récit aux accents mythologiques, convoquant empereurs, rois et papes comme joailliers, moines et archivistes, et, d’autre part, une histoire contemporaine touchant au genre du polar et nous emmenant dans des coins reculés des montagnes de Chamonix. Elle guide l’Orphanus jusqu’à nous, créant pour cette gemme extraordinaire le parcours d’un symbole de puissance irradiant dans l’ombre. Le tout forme un ouvrage particulier en deux parties bien distinctes et à l’écriture fluide, aux chapitres courts qui se lisent aisément.