« Le Crépuscule des abeilles », haletant et accablant

Titre : Le Crépuscule des abeilles
Auteur : Célestin Robaglia
Editions : Tana
Date de parution : 3 février 2022
Genre : Roman

Écrivain militant qui vit en accord avec ses aspirations profondes, Célestin Robaglia signe avec Le Crépuscule des abeilles un roman haletant sur le combat de deux sœurs contre l’industrie des pesticides, un récit qui ne laissera personne indifférent.

Jeune avocate aussi brillante que déterminée, Elsa est engagée dans un procès sans merci contre un fabricant de pesticides. Dix ans plus tôt, Alice, sa sœur jumelle, a quitté la capitale pour s’installer à la campagne et devenir apicultrice, avec la conviction qu’elle pouvait changer le monde à son échelle. Elsa obtient une victoire en première instance contre le groupe agrochimique, condamné pour homicide à la suite d’un empoisonnement au glyphosate. Pour l’avocate, le marathon judiciaire ne fait que commencer, mais elle est prête à aller jusqu’au bout pour éradiquer les pesticides, qui ont bouleversé la vie d’Alice.

Utilisant une double narration qui fait évoluer le combat judiciaire en parallèle avec la catastrophe environnementale, l’auteur manie la narration avec brio pour que le lecteur ne puisse s’échapper de ce thriller haletant avant les protagonistes. Il nous fait partager les joies et les désillusions de ceux qui luttent pour un monde meilleur, en n’occultant aucun fait ni polémique, des pistes d’espoir à la dure réalité du terrain. Ainsi, en fictionnalisant une matière a priori abrupte, il permet au plus grand nombre de se familiariser avec les principaux concepts et de s’engager contre l’empoisonnement du vivant.

Car c’est avec la rage au corps que l’on termine ce récit, frustré et dégoûté par le pouvoir de l’industrie et des grands syndicats agricoles, abasourdi face à la nonchalance ou la complicité des pouvoirs publics qui, scandale après scandale, ne semblent pas avoir pris la pleine mesure du danger qui nous guette. Une colère que l’on peut canaliser en s’engageant pour changer nos habitudes et dénoncer la manipulation des grands groupes industriels.