Le cas Malaussène, ils m’ont menti

Titre : Le cas Malaussène, ils m’ont menti
Autrice : Daniel Pennac
Editions : Folio
Date de parution : 05 janvier 2023
Genre : Roman

Débutée il y a plusieurs années avec l’excellent Au bonheur des ogres, la saga de la famille Malaussène touche doucement à sa fin avec le premier tome du diptyque Le cas Malaussène, ils m’ont menti. Encore une fois, Daniel Pennac nous plonge pour notre plus grand bonheur dans une aventure loufoque qui en dit long sur l’état de notre société actuelle et sa recherche effrénée de la transparence.

Des retrouvailles mouvementée

Dans ce roman, on retrouve Verdun, née tout hurlante dans La Fée Carabine, C’Est Un Ange, né orphelin dans La Petite Marchande de prose, Monsieur Malaussène, né de deux mères dans le roman qui porte son nom, Maracuja, née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Ils sont à présent adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.

Tout au long de son œuvre, Daniel Pennac a toujours marié avec brio grand spectacle et réflexion profonde sur les maux de la société, et son dernier roman ne fait pas exception. Car au fond, si la trame principale du scénario s’apparente à une comédie burlesque, la critique sociale n’est jamais loin. Les agissements de la famille Malaussène sont certes loufoque, mais le monde actuel ne ressemble-t-il pas lui même à un cirque ?

Et si l’enlèvement de Georges Lapietà tient une place prépondérante dans ce premier tome, la rencontre avec les écrivains adeptes de la vérité vraie, si elle semble sortie du spectacle d’un humoriste lance également un sérieux pavé dans la mare, à l’heure des réseaux sociaux et de la soi-disant transparence totale.

On ne s’ennuie pas une seule seconde dans Le cas Malaussène, ils m’ont menti et on attend avec impatience la parution du second tome pour découvrir comment l’auteur compte clore cette saga.