Écrire Marseille, la cité phocéenne à travers la littérature

Titre : Écrire Marseille
Auteur : Collectif
Éditions : Folio
Date de parution : 4 novembre 2021
Genre : Anthologie

La collection « Folio à 2 euros » permet de découvrir de grands auteurs de la littérature mondiale à travers des textes courts, nouvelles ou romans d’à peine plus d’une centaine de pages. Écrire Marseille, qui vient de sortir en librairies début novembre, est un petit recueil de textes en hommage à la deuxième ville de France.

L’eau et la lumière avant tout

Les textes, extraits des œuvres de quinze écrivains différents, sont regroupés en trois chapitres. Le premier, « Arrivées à Marseille », évoque l’impression laissée par la cité phocéenne sur les individus qui la découvrent pour la première fois. Parmi les thèmes récurrents : la mer et le port, ainsi que la lumière du soleil, quelles que soient les saisons. Le deuxième chapitre « Regards sur la ville », explore différents aspects, des vieilles pierres aux plages des premiers amours à en passant par la richesse du « parler marseillais ». Le troisième chapitre, enfin, évoque certains quartiers emblématiques de la ville tels l’Estaque, la Cannebière, le Panier et la Corniche.

Pour le plaisir de redécouvrir les grands classiques

Pourtant, Écrire Marseille n’est pas vraiment un livre « sur » Marseille. C’est avant tout un livre sur les hommes et les femmes, personnages de fiction, qui ont fait l’expérience de cette ville à nulle autre pareille. Une petite anthologie des grands auteurs français des XIXe et XX siècles : Paul Valéry, Marcel Pagnol, Simone de Beauvoir et Albert Londres, rejoints par quelques auteurs plus récents comme Jean-Claude Izzo et Alain Damasio. Les amoureux de Marseille ou les touristes de passage prendront plaisir à reconnaître les endroits, les odeurs, les ambiances… emblématiques ou au contraire peu connus. Mais on se délecte aussi des styles si différents des auteurs, de leurs approches uniques des personnages et des décors. Une véritable invitation à redécouvrir les classiques.

A propos Soraya Belghazi 227 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine