Le Capital au XXIème siècle, un ouvrage qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie

Titre : Le Capital au XXIe siècle
Auteur : Thomas Piketty
Editions : Seuil
Date de parution : 5 septembre 2013
Genre : économie

Le Capital au XXIème siècle, voilà un ouvrage de 950 pages qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie en 2013, tant par son contenu, que par son auteur. En effet, Thomas Piketty, économiste français, renommé dans sa discipline, s’attelle à démocratiser la macroéconomie, une discipline a priori rébarbative, dans le but de porter un message social et politique important.

Dans les 700 premières pages, le livre se consacre à réaliser une analyse historique mondiale, très détaillée et fouillée, de certains grands agrégats économiques comme la répartition entre capital et travail, les salaires, les inégalités des revenus et des patrimoines, et enfin l’épargne. Le but de celle-ci est d’analyser et d’objectiver une réalité que nous ne connaissons que trop bien, à savoir, l’existence d’inégalités mondiales dans la répartition des richesses. En outre, l’auteur détaille dans quelle mesure elles augmentent actuellement, tout en s’attelant à donner des scénarios probables de leurs évolutions.

Au crédit de Piketty, on notera la volonté d’utiliser des statistiques historiques mondiales de manière objective et de les expliquer. De plus, il a le mérite de ne pas mettre l’accent uniquement sur le fait économique, mais également sur les aspects sociaux et politiques, qui selon lui ne peuvent être analysés séparément. Enfin, en amateur de littérature qu’il est, il fait de nombreuses références à des auteurs classiques comme Balzac, Jane Austen, et d’autres, qui décrivaient déjà en leurs temps la problématique des inégalités sociales, ce qui apporte une touche originale dans un tel ouvrage.

Cependant malgré le souci de vulgarisation, l’auteur se répète beaucoup, donne énormément de détails, analyse de nombreux sous-sujets, ce qui convient plus à un travail universitaire qu’à un ouvrage grand public, et dès lors le temps semble parfois long à la lecture de celui-ci.

Inutile de dire que la conclusion de Thomas Piketty, est sans appel : d’une part, les inégalités sociales, qui vont croissantes, possèdent très peu de facteurs, qui, intrinsèquement, dans notre modèle économique, tendent à les diminuer (hormis une guerre ou un choc économique intense). D’autre part, ces inégalités sont en train de se creuser à un rythme dangereux. Dès lors, il en appelle à une prise de conscience générale : seules des politiques volontaristes et fiscales, qui seront coordonnées au point de vue international, pourront réduire celles-ci à ce fameux niveau que nous ne connaissons pas mais que beaucoup appellent de leurs vœux : au niveau considéré comme juste par une société.

Lire Le Capital au XXIème siècle, c’est ouvrir les yeux sur la mécanique du système capitaliste et s’imprégner des solutions que proposent l’auteur pour améliorer un modèle qui n’est, selon lui, pas tenable à long terme. Loin des dogmes capitalistes, mais qui vaut certainement la lecture.