« Années de guerre », un élément du dossier pour comprendre la guerre sur le front de l’Est

Titre : Années de guerre
Auteur : Vassili Grossman
Editions : Autrement
Date de parution : 19 mai 2021
Genre : Récits

Ecrivain mondialement connu du chef-d’œuvre Vie et destin, Vassili Grossman a été correspondant pour l’organe officielle des forces soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, suivant l’Armée rouge au cœur des combats. A partir des récits et témoignages recueillis, il écrira non seulement Vie et destin en 1960, mais également Années de guerre, une version fragmentaire d’épisodes et de personnages que l’on retrouvera dans ses romans ultérieurs.

De l’agression nazie en 1941 à un très long passage sur la bataille de Stalingrad en 1942, de la découverte du camp de Treblinka en 1944 à la prise de Berlin en 1945, Vassili Grossman partage avec le lecteur les faits marquants de la guerre du côté soviétique, là où la barbarie a eu le plus d’opportunités pour se développer.

A la lecture de ce roman, le lecteur curieux sera bien évidemment reconnaissant à l’auteur de nous éclairer sur des événements qui sont malheureusement peu connus en Europe occidentale et particulièrement la férocité avec laquelle les troupes nazies ont attaqué Stalingrad et l’héroïque résistance de centaines de milliers d’hommes qui par leur pugnacité ont permis le basculement du conflit dans une configuration plus favorable aux forces alliées.

Néanmoins, la plume de Vassili Grossman et ses envolées lyriques lorsqu’il parle des combats pourraient mettre mal à l’aise certains lecteurs, écœuré par la glorification des soldats de l’Armée rouge, d’autant plus que depuis lors, de nombreux témoignages – notamment les excellents ouvrages de Svetlana Aleksievitch – sont venus nuancer le côté glorieux et lyrique de la guerre en général.

Bien entendu, on ne peut évidemment pas reprocher à un reporter de guerre de livrer un témoignage à chaud mais on peut avertir le lecteur qu’il a entre les mains un recueil de récits et d’impressions prises sur le vif, et que celui-ci ne constitue en aucun cas une analyse nuancée et argumentée des différents épisodes tragiques s’étant déroulés sur le front de l’Est entre 1941 et 1945.

Années de guerre est un formidable document pour l’Histoire, mais sans le contexte historique, il pourra paraître à certains anachronique.