L’onde Dolto : les conseils d’éducation de Françoise Dolto en BD

Extrait de la BD « L’onde Dolto » (Seuil / Delcourt, 2019)

Couverture du tome 1 de la BD « L’onde Dolto » (Seuil / Delcourt, 2019)

Scénario : Séverine Vidal, Catherine Dolto
Dessin :  Alicia Jaraba
Éditeur :  Seuil / Delcourt
Sortie :  16 octobre 2019
Genre : Biographie, Roman graphique

L’onde Dolto est une magnifique bande dessinée sur la vie de Françoise Dolto et sur son émission radio “Quand l’enfant paraît”. Cette émission révolutionna l’éducation dans les années 1970. Les parents d’aujourd’hui trouveront dans les sujets abordés des conseils encore très pertinents pour aider leurs enfants à bien grandir.

Une nouvelle approche de la psychologie de l’enfant

Françoise Dolto reste aujourd’hui encore une référence incontournable en matière d’éducation et de psychologie de l’enfant. Dans les années 1970, elle se fait connaître du grand public à travers ses conseils parfois anticonformistes sur l’éducation, encourageant les parents à traiter leurs enfants non pas comme des bouches à nourrir mais comme des “humains en devenir”. L’originalité de L’onde Dolto est d’introduire le lecteur aux principales idées de Dolto via les émissions de radio diffusées à partir de 1976 sur France Inter. Même les aspects backstage sont évoqués dans la BD. On apprend ainsi que Catherine, la fille de Françoise Dolto, a joué un rôle essentiel dans la préparation des émissions en traitant les courriers reçus des auditeurs.

Le rôle central de la parole, l’importance de laisser une certaine liberté aux enfants… sont abordés au fil des émissions. Parmi les recommandations de Dolto, plusieurs vont à l’encontre des idées reçues et génèrent le débat. C’est par exemple le cas lorsque Dolto affirme qu’ “un enfant auquel on dit qu’il n’a pas besoin d’aimer son petit frère ou sa petite sœur sera celui qui les aimera le plus”. Ou encore lorsqu’elle recommande de laisser les jeunes enfants choisir le moment et l’endroit où ils s’endorment.

Des conseils pratiques encore valables aujourd’hui

Il est vrai que le modèle de famille présenté par Dolto se limite au couple hétérosexuel classique, et que ses conseils sur les rôles respectifs du père et de la mère paraissent aujourd’hui un peu stéréotypés. Malgré cela, le cœur de la philosophie de Dolto reste valable pour les familles d’aujourd’hui. Son approche “expérimentale”, encourageant les parents à tester différentes méthodes pour mieux s’adapter à leur(s) enfant(s), a notamment le mérite de déculpabiliser les parents et de leur donner confiance en leur capacité à trouver la meilleure solution pour leur famille.

Dans l’intimité de Dolto

Au-delà de la figure publique, L’onde Dolto, dont Catherine Dolto a co-écrit le scénario, nous donne à voir la mère et la femme qu’a été Françoise dans le domaine privé. Cet aspect biographique de la BD, très réussi, rend Françoise Dolto encore plus attachante. Le dessin d’Alicia Jaraba, aux traits nets et sans fioritures, est très agréable. Alors que le récit principal est en couleurs, les flashbacks évoquant la vie passée de Dolto sont en noir et blanc et les situations de parents évoqués dans les lettres en bleu et blanc, permettant au lecteur de passer facilement du passé au présent.

Un ouvrage excellent à lire et à offrir à tous ceux que l’éducation intéresse, qu’ils aient ou non lu les ouvrages de Françoise Dolto. Un deuxième et dernier tome devrait être publié dans les prochains mois.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 127 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine