La Vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons

Détail d’une illustration extraite du livre pour enfants « La Vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons » (Casterman, 2022)

Couverture du livre pour enfants « La Vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons » (Casterman, 2022)

Texte : Paule Battault
Dessin : Géraldine Cosneau
Éditeur : Casterman
Sortie : 9 novembre 2022
Genre : Jeunesse

La Vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons est un livre à rabats pour les enfants à partir de 3 ans. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, il ne s’agit pas d’une version adaptée du célèbre conte pour enfants, mais plutôt d’un « prequel » imaginant la vie des petits cochons avant leur départ de la maison.

Pas de loup donc, et pas de maison en paille, en bois ou en briques. Les trois porcelets font les quatre cent coups et l’album imagine ce qui a pu pousser leur maman à les envoyer construire leur propre maison. Les bêtises des petits cochons, illustrées sous chacun des huit rabats en carton, ne manqueront pas de faire rire les enfants. Le texte est plein d’humour (et même de jeux de mots) et les dessins de Géraldine Cosneau, colorés et truffés de petits détails amusants, dégage une belle énergie positive.

Les allusions aux autres contes (Cendrillon, Blanche neige et les sept nains, le Chat botté, le Vilain petit canard, le Joueur de flûte de Hamelin…) sont en revanche plutôt implicites et feront surtout sourire les adultes.

Dans la même veine, l’autrice et l’illustratrice avaient publié La pré-histoire de Boucle d’or en 2021.

A propos Soraya Belghazi 284 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine