La très belle et très sombre histoire de Bartafuite, un conte étrange et onirique

De Thierry Lefèvre. Avec Thierry Lefèvre et Pieter Vandaele. Du 18 septembre au 25 septembre 2020 au théâtre Le Boson. Crédit photo: Aude Dierkens

Avec La très belle et très sombre histoire de Bartafuite, Thierry Lefèvre nous propose une ballade onirique et poétique à la poursuite de Bartafuite. Une lecture spectacle dont la mise en scène très simple – une lampe chaleureuse, une chaise, des feuillets posés au sol – laisse toute la place au texte, que le comédien nous lit accompagné de Pieter Vandaele au violoncelle. On se retrouve embarqués un peu à l’aveugle dans un univers étrange, où l’on croisera des personnages farfelus, dans des lieux mystérieux, et, surtout, des mots qui se répondent et que l’auteur tord et distord pour en faire résonner toutes les nuances et les correspondances.

Le récit se construit en quatorze tableaux, comme les chapitres d’un rêve surréaliste. Chaque tableau s’achève par le dévoilement d’une aquarelle noire et blanche déposée sur scène, l’ensemble disposé en une spirale qui évoquerait presque un labyrinthe ; en écho au texte labyrinthique, tout en digressions, dans lequel nous embarque l’auteur ? Ou une référence à la mythologie et aux contes traditionnels, que l’on retrouve parfois au détour du texte ?

Les interventions musicales du violoncelliste contribue à faire vivre cet univers et font réponse aux images du récit. On regrettera peut-être que la musique ne fasse justement que renforcer le texte, là où on aurai pu apprécier qu’elle fasse preuve d’une plus grande indépendance et vienne parfois se poser en opposition, en contre-point ou en prolongement. On appréciera cependant la complicité du duo sur scène et le bel équilibre qu’ils entretiennent tout au long de la lecture.

Le verbe de Thierry Lefèvre peut déconcerter, et la poésie de l’auteur fera peut-être écho à la sensibilité de certains spectateurs plus qu’à d’autres – mais on se laisse finalement embarquer avec curiosité dans ce récit poétique, qui manie les mots avec subtilité et qui nous est restitué par son auteur avec beaucoup de plaisir et de générosité.