« La Réinvention de l’humanité », ou la découverte d’une humanité une et indivisible

Titre : La Réinvention de l’humanité
Auteur : Charles King
Editions : Albin Michel
Date de parution : 1er février 2022
Genre : Histoire

Alors que le racisme ordinaire tue toujours ici et ailleurs, que certains politiciens font de la suprématie supposée d’un groupe d’individus leur principal argument électoral et que les tentatives eugénistes n’ont jamais été aussi fortes grâce aux avancées de la génétique, il est d’utilité publique de réaffirmer l’hérésie scientifique que représentent ces théories. Un des premiers à le faire fut Franz Boas, celui qui fut à l’origine de l’anthropologie moderne et révolutionna les sciences humaines en apportant une base scientifique à ce qu’on appelle aujourd’hui le relativisme culturel.

La Réinvention de l’humanité retrace le parcours de cet intellectuel en avance sur son temps et celui de ses élèves, tout aussi anticonformistes et visionnaires que lui, parmi lesquels Margaret Mead, Ruth Benedict, Ella Cara Deloria ou encore Zora Neale Hurston. A travers la biographie de ces hommes et femmes, l’auteur nous retrace le parcours d’une idée simple mais révolutionnaire, à savoir que quelles que soient les différences de couleur de peau, de genre ou de coutumes, l’humanité est une et indivisible. Un concept qui mit de nombreuses années à s’imposer, et ce avec de nombreuses nuances en fonction des groupes d’individus pris en considération – que l’on pense au racisme structurel qui sévit encore dans de nombreux domaines aux Etats-Unis – et qui à l’heure actuel est remis en question par de nombreux philosophes, politiciens ou citoyens ordinaires.

Lire La Réinvention de l’humanité, c’est non seulement s’intéresser à l’histoire des sciences sociales et s’approprier un outil pour comprendre les difficultés du monde actuel d’une part, mais c’est aussi s’interroger sur sa propre compréhension du monde et sa place dans celui-ci. Qui n’a en effet jamais été surpris de constater un certain malaise face à certaines coutumes et codes de sa propre société ? Qui ne s’est jamais senti, à un certain degré, même minime, étranger dans son propre pays ? Ce que nous montre l’anthropologie et que résume fort bien l’ouvrage de Charles King, c’est que partir à la découverte de cultures lointaines entraîne, si on applique les mêmes outils d’analyse, une réflexion profonde sur notre propre société.

La Réinvention de l’humanité est un livre pour ceux qui s’intéressent à la diversité des cultures mais également ceux qui ont un jour remis en cause le bien-fondé de leur propre système de pensée. Un ouvrage qui vous ouvrira l’esprit et que l’on ne peut dès lors que vous conseiller.