« Ces médecins qui ont résisté », un aspect méconnu de la guerre

Titre : Ces médecins qui ont résisté
Auteur : Cécile Tartakovsky
Editions : Flammarion
Date de parution : 19 octobre 2022
Genre : Histoire

Ces médecins qui ont résisté, c’est l’histoire de voix discordantes, celles d’hommes et de femmes, grands patrons ou jeunes internes qui, au lendemain de la défaite, vont user du soin, de la science et de leur courage pour sauver des milliers de vies, au péril de la leur. Des voix discordantes car au début de la guerre, rien ne prédestine le médecin à résister, ni son statut social, ni son engagement politique, encore moins son positionnement idéologique. C’est un fait, le médecin au début de la guerre est un notable issu de la bourgeoisie ; il est plutôt de droite, voire d’extrême droite, et sa sympathie va naturellement à la figure tutélaire du maréchal Pétain dont il diffuse allégrement la propagande.

A travers les récits des survivants, de leurs enfants ou petits-enfants, se dessine non seulement l’histoire de la résistance médicale durant la Seconde Guerre mondiale mais également le portrait d’une France qui se cherche, loin des préjugés que l’on pourrait avoir sur cette période tragique de l’histoire.

Le récit de personnes ordinaires

Et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage, de montrer, fragment d’histoire après fragment d’histoire, comment les gens ont réagi à l’invasion allemande, comment par de petits gestes ou via des opérations plus importantes, ils ont sauvé des vies et ont mis leur grain de sable dans la machine de destruction allemande. Loin des grandes épopées héroïques que l’on peut souvent entendre sur cette période, c’est donc l’envers du décor qui est évoqué ici, le récit de personnes ordinaires qui, grâce à leur courage et leur abnégation, ont apporté un peu d’humanité dans un monde de peur et d’indifférence.

Ces médecins qui ont résisté est un livre qui devrait plaire à ceux qui s’intéressent à certains aspects plus méconnus de la Seconde Guerre mondiale, dans le cas présent la réaction du monde médical face à l’invasion allemande et au régime collaborationniste de Vichy. Une thématique également traitée dans le documentaire dont s’inspire ce livre.