« La Princesse sans visage », œuvre originale et ambitieuse

Titre : Les Royaumes Immobiles
T 1 : La Princesse sans visage
Auteur : Ariel Holzl
Date de parution : 18 janvier 2024
Genre : Fantasy

Ariel Holzl est auteur d’une douzaine de romans fantasy jeunesse, « La Princesse sans visage » est le premier tome de la saga « Les Royaumes Immobiles ». Une histoire dans laquelle la hiérarchie sociale entre créatures magiques prédomine et où liberté et puissance sont indissociables.

Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es

Ivalie est une « belle à mourir », quiconque voit son visage est pris d’une folie meurtrière. Fille du monarque de l’Automne, elle a passé sa vie cachée et isolée du monde. Dans les Royaumes Immobiles, terres de feys, la réalité est contrôlée par quatre monarques. Ces derniers sont les créateurs des mondes dans lesquels cohabitent feys, hybrides et êtres surnaturels.

Lorsque le trône de l’Automne est laissé vacant à la suite du meurtre du roi, une compétition est organisée afin de trouver son remplaçant. Ivalie sera alors embarquée dans une aventure à laquelle sa vie de recluse ne l’avait pas préparée. Complots, trahisons et meurtres, Ivalie ignore à qui elle peut faire confiance et surtout comment se défendre. Il lui faudra survivre et découvrir les étranges ambitions de ses défenseurs.

« Ne suis pas le lapin dans le terrier, Alice »

La plume d’Ariel Holzl nous plonge dans une ambiance qui nous a rappelé Lewis Carrol. Un univers riche, dense et qui possède ce petit élément d’étrangeté et de folie que l’on retrouve dans les aventures d’Alice au pays des merveilles. Des créatures étranges peuplent le récit et entrainent son héroïne de plus en plus loin dans les méandres d’un monde dont elle ne possède pas les codes.

Il y a une vraie qualité narrative et un grand sens du détail et de la sophistication dans ce premier tome à l’avenir prometteur. Cette œuvre a le mérite de ne ressembler à aucune autre et de nous entrainer suffisamment profondément dans le terrier pour comprendre que la seule manière de retrouver son chemin est de se perdre.

« La Princesse sans visage » possède toutes les qualités narratives que l’on attend d’une œuvre de Fantasy : un World building réfléchi, une plume reconnaissable et une identité marquée. Cet ouvrage fut une excellente surprise !

Le second et dernier tome « Le Règne des Chimères » est déjà disponible aux éditions Slalom.