« Marche blanche », le chemin difficile de la résilience

Titre : Marche blanche
Autrice : Claire Castillon
Editions : Folio
Date de parution : 21 octobre 2021
Genre : Roman

Il y a dix ans, une petite fille de quatre ans a été enlevée. Les recherches se sont estompées au fil des mois, puis des années, laissant ses parents s’embourber dans une tristesse sans nom. Aujourd’hui, il ne reste que des photos d’Hortense, vieillie par logiciel, imprimées sur des cartons de lait et de moins en moins d’espoir.

Dans Marche blanche, titre inspiré du rassemblement commémoratif annuel dans le village, on suit le parcours des parents d’Hortense. Le père essaie de garder la tête hors de l’eau tout en tentant de sauver sa femme qui a tendance à perdre pied dans des délires désespérés. Et puis un jour, l’espoir renaît pour cette mère éplorée, quand arrivent les Vannier, leurs nouveaux voisins : Bertil, Géraldine et leurs deux enfants Ludovic et Hélène. Et cette dernière ressemble étrangement à Hortense…

L’histoire est racontée du point de vue de la mère d’Hortense. Une femme qui n’a jamais pu commencer son deuil, faute de réponse concrète, faisant de l’infime couche d’espoir une torture sans fin. On découvre son quotidien semé de soupçons, de solitude et surtout de la culpabilité qui la ronge jour après jour de n’avoir pu empêcher cet enlèvement.

Dans cette histoire triste, Claire Castillon, plus sadique que jamais, prend beaucoup de plaisir à manipuler son lecteur qui ne cesse de changer de camp au fil des réactions. Sans compter ce H troublant que partagent Hortense et Hélène qui ne fait qu’en rajouter une couche ! En tant que lecteur, on est régulièrement perdu dans nos certitudes…et on adore ça !

Marche blanche nous emmène dans un petit village où tout le monde se connaît et où les nouvelles se répandent vite. Dans un environnement où chaque propos, comportement ou regard de travers sera cancané et discuté sous toutes les coutures, l’arrivée des Vannier et ses conséquences sur leur voisine aura de quoi alimenter bien des conversations.

Au final, même si le point de départ est de découvrir si Hélène est bien Hortense, la suite de ce roman, qui se lit comme un thriller psychologique de qualité, vous apportera bien d’autres surprises…