L’ennemi juré, ou comment les petits aiment jouer à se faire peur

Détail du livre « L’ennemi juré » (Castermann, 2021)

Couverture du livre « L’ennemi juré » (Castermann, 2021)

Texte : Sandra Le Guen
Dessin : Marie Paruit
Éditeur : Casterman
Sortie : 3 février 2021
Genre : Livre jeunesse

L’ennemi juré est un petit livre destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Très drôle, il évoque le plaisir que les enfants peuvent avoir à se faire peur en lançant des batailles contre des ennemis imaginaires.

Quoi de plus excitant pour un enfant que de s’imaginer en héros libérant les siens de leur « ennemi juré » ? Mabelle, Mox et Mouche sont trois petits hérons qui rêvent d’aventure. Ensemble, ils décident de s’échapper du nid pour s’attaquer à l’ennemi juré. Mais qui est-il ? Et surtout, comment s’y prendre ?

« Un pour tous et tous poussiiiiins ! »

Prenant pour décor la savane africaine, Marie Paruit propose de belles illustrations avec des couleurs pleines qui évoquent un environnement tropical avec une végétation luxuriante. Le texte de Sandra Le Guen est, quant à lui, plein d’humour et de rimes agréables. Bien rythmé, il inclut des variations typographiques (gras, changements de polices) pour encourager une lecture à voix haute aussi expressive au possible.

Un récit qui ravira à coup sûr les petits lecteurs avides d’aventure dans un format carré très pratique, caractéristique de la collection Casterminouche.

A propos Soraya Belghazi 188 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine