« Harrow la neuvième », confus

Titre : Harrow la Neuvième
Tome : Le Tombeau scellé 2
Autrice : Tamsyn Muir
Editions : Actes Sud
Date de parution : 12 avril 2023
Genre : Fantasy

Après avoir séduit un large public en 2022 avec son premier roman Gideon la Neuvième, Tamsyn Muir déconcertera plus d’un fan avec la suite de cette saga, Harrow la neuvième, dans laquelle continuent de se battre cavaliers, nécromanciens et monstres en tous genres. Car si les ingrédients sont identiques, l’idée de présenter les événements dans un ordre non chronologique perturbera plus d’un lecteur qui se demandera qui est encore vivant et qui est au final la narratrice de cette histoire.

Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de Canaan : Ianthe la Deuxième et Harrow la Neuvième, désormais Harrow la Première, Lycteure de l’Empereur des Neuf Maisons. Elles embarquent à bord du vaisseau spatial de l’Empereur, le Mithraeum. Leur mission : échapper au Monstre de la Résurrection qui poursuit inlassablement l’Empereur jusqu’aux confins de l’univers…

Devenue lycteure, Harrow aurait pu être invincible et tout balayer sur son passage. Heureusement, l’autrice, loin de la rendre faible physiquement, l’a rendue faible psychologiquement, et cela s’inscrit parfaitement dans la lignée du premier tome qui voyait nos héroïnes rongées par le doute et traversées par de nombreux interrogations existentielles. Si Tamsyn Muir avait uniquement joué sur ce aspect, tout en gardant l’humour noir qui distinguait le premier tome des autres livres d’heroic fantasy, nous aurions pu vous recommander chaudement ce second tome, comme nous avions fait avec le premier.

Une narration confuse

Malheureusement, ce n’est pas le cas, et il faudra aux lecteurs garder une attention constante et peut-être même relire certains passages du premier tome pour savoir pourquoi certaines figures décédées réapparaissent soudainement sous forme de fantômes, qui se trouve dans le corps de Harrow, et surtout comprendre pourquoi, en plus d’une narration non-chronologique, l’autrice rajoute une seconde ligne du temps ?

Enthousiaste à la lecture de Gideon la Neuvième, dérouté par Harrow la neuvième, je ne pense pas avoir le courage de poursuivre l’aventure avec le troisième tome qui sera publié dans le courant de l’année 2024.