« Créatures fantastiques », un premier roman prometteur

Titre : Créatures fantastiques
Auteur : Kiyash Monsef
Editions : De Saxus
Date de parution : 16 novembre 2023
Genre : Fantastique, Fantasy, Young Adult

Kiyash Monsef est un auteur américain d’origine iranienne, avec Créatures fantastiques il signe son tout premier roman. Passionné par la nature et par le monde animal, c’est tout naturellement qu’il en a fait ses thèmes de prédilection pour sa saga fantastique. Renard à neuf queues, griffons et autres étranges créatures peuplent ce tome 1 à l’avenir prometteur.

On vous dit ce qu’on en a pensé !

De quoi ça parle ?

Marjan est une adolescente, orpheline, elle gère seule le leg familial et la clinique vétérinaire dont elle a hérité. Lorsqu’elle était enfant, son père lui contait souvent des histoires avant de s’endormir. Elles étaient toujours peuplées de créatures fantastiques, des récits qu’elle supposait imaginaire. Marjan a eu une enfance très solitaire, sa mère est morte des suite d’une terrible maladie, son père brillait le plus souvent par son absence. La seule explication donnée sur ses mystérieux déplacements était qu’ils demeuraient d’une importance capitale. Lorsqu’il sera retrouvé assassiné au domicile familial, le flou autour de ses activités deviendra suspect.

Après sa mort, Marjan est contactée par une mystérieuse société secrète qui lui confie une mission peu ordinaire : guérir un griffon malade. Cette immersion dans un monde fantastique ne sera pas sans son lot de tracas. Quelles autres lourds secrets son père a-t-il cachés à Marjan ? Pourquoi a-t-elle la capacité d’entendre et de voir les blessures des créatures fantastiques ? Et surtout, qui sont donc les membres de cette fameuse société secrète ?

Le point fort de la lecture

Marjan est une jeune fille au passé douloureux et compliqué. Dès le départ, la vie n’a pas été tendre avec elle et c’est courageusement qu’elle tente d’affronter les défis qui émergent au fil du récit.

L’un des points forts de ce roman est à notre sens, ce rapport au père qui est exprimé de manière très touchante. Le père de Marjan étant décédé de manière précoce et dans des conditions violentes (il a été victime d’un homicide), il laisse la jeune fille seule face à des secrets qu’il n’a jamais partagés avec elle. C’est donc perdue et démunie, qu’elle va aborder cette nouvelle étape de sa vie.

L’auteur va axer une partie de son œuvre sur le questionnement de l’absence de lien ou de connexion avec ses proches. Une absence de repère, d’ancrage, qui plonge Marjan dans un questionnement fondamental sur ses origines : ethniques, familiales et sociales. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que veut-elle ? Autant de questions que l’on peut projeter sur sa propre vie ou son parcours professionnel. Ces éléments développés durant toute l’œuvre rendent l’empathie envers ce personnage très aisée. L’amitié est également mise en avant comme étant le remède à l’absence de lien, il parle de ces familles que l’on se crée autour de valeurs et de volontés communes.

L’autre point très appréciable dans la narration sont les chapitres consacrés aux contes relatant les légendes associées aux créatures fantastiques. Ils se vivent comme des respirations narratives, une immersion dans un folklore, dans une féérie qui tranche efficacement avec la réalité contemporaine dans laquelle les personnages évoluent.

Créatures fantastiques est un premier ouvrage à l’écriture poétique qui réussit à éveiller la curiosité. Un ouvrage qui passionnera certainement les plus jeunes lecteurs (12+) qui pourront facilement se projeter dans les enjeux des personnages principaux. Une saga à suivre de près pour les amateurs de fantasy mythique.