Hänsel et Gretel revu par David Sala

Extrait du livre « Hänsel et Gretel» de David Sala (Casterman, 2023)

Couverture du livre « Hänsel et Gretel» de David Sala (Casterman, 2023)

Scénario et dessin : David Sala
Éditeur : Casterman
Sortie : 1 novembre 2023
Genre : Jeunesse, Album illustré

Hänsel et Gretel, le célèbre conte des frères Grimm, se voit offrir une nouvelle jeunesse avec un magnifique album illustré par David Sala. Destiné aux enfants dès l’école primaire, ce très beau livre de grand format à l’ambiance psychédélique parvient à rester fidèle au récit originel tout en le transposant dans un univers graphique à la fois moderne et intemporel.

Un conte cruel sur la peur de l’abandon

Hänsel et Gretel, comme Le Petit poucet, est un conte pour enfants assez cruel puisque l’intrigue débute avec l’abandon délibéré par les parents de leurs enfants en pleine forêt. Parmi les différentes versions du conte originel, Sala fait le choix d’imputer la responsabilité de l’abandon à la belle-mère plutôt qu’à la mère, mais son adaptation n’ajoute ni ne change rien au récit de base. Pour le petit Hänsel et sa sœur Gretel, il s’agit de retrouver leur chemin dans une forêt hostile et d’échapper à la sorcière qui, après les avoir attirés dans sa maison de friandises, menace de les manger. L’issue reste inchangée : si le jeune garçon joue un rôle protecteur vis-à-vis de sa petite sœur, c’est finalement cette dernière qui les sauve d’une mort certaine en ayant le courage de pousser la sorcière dans le four.

Des illustrations envoûtantes

L’originalité de cette nouvelle adaptation d’Hänsel et Gretel n’est donc pas tant dans le choix du texte que dans les magnifiques illustrations de pleine page, dont la couverture aux tons bleu-vert argentés donne un bon aperçu. Comme dans ses albums précédents Le joueur d’échecs (2017) et surtout Le poids des héros (2022), David Sala réalise des dessins peints incroyablement lumineux grâce à des contrastes de couleurs hypnotisants. En choisissant de mettre l’accent sur les décors plutôt que sur les personnages (les visages sont rarement mis en avant et souvent entièrement ou partiellement cachés), l’auteur-dessinateur créé une ambiance unique, à la fois sombre et  inquiétante, colorée et pop (la sorcière par exemple a des airs de chanteuse disco !). Le résultat est un livre qu’on appréhende comme une œuvre d’art et qui se savoure avec un mélange de peur et de plaisir – comme le voulaient sans aucun doute les frères Grimm.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste