« Une chance sur un milliard », une occasion manquée

Titre : Une chance sur un milliard
Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Flammarion
Date de parution : 7 octobre 2020
Genre : Roman feel-good

Auteur à succès, Gilles Legardinier fête ses 10 ans d’écriture en sortant un nouveau roman paru aux éditions Flammarion, Une chance sur un milliard. Dans celui-ci, l’auteur évoque les choix à faire dans une vie, les occasions manquées et tout ce qui nous empêche de profiter pleinement de notre existence.

Adrien, jeune trentenaire à la carrière prometteuse voit son existence remise en cause du jour au lendemain. Loin de se laisser décourager, il va être amené à réfléchir à ce qui compte réellement dans sa vie.

Dans Une chance sur un milliard, Adrien, le personnage principal du roman, remanie dans un élan de générosité la lettre qu’il voulait remettre à la femme de sa vie pour la donner à son meilleur ami qui, croit-il, en fera meilleur usage. Malheureusement, cet exemple est symptomatique des défauts du roman. A la lecture de celui-ci, on est frappé par le manque d’originalité et la litanie de phrases creuses sorties d’une compilation d’ouvrages sur le développement personnel. A force de vouloir être sincère et généreux dans son propos, l’auteur s’enfonce au fil des pages dans une histoire convenue, dont la conclusion à l’eau de rose semble presque fainéante.

Et pourtant, le thème évoqué est tout à fait en phase avec notre époque. Face à un monde dans lequel les repères traditionnels se sont effacés et où, par conséquent, une grande partie de la population semble courir sans but vers des objectifs inatteignables, la recherche du sens se pose avec une acuité encore plus grande. Néanmoins, si l’auteur pose un diagnostic correct sur certains maux de notre société, et si l’on rit jaune en s’identifiant parfois trop facilement au héros, on ne peut être que déçu par le traitement de ceux-ci.

Une chance sur un milliard se classe dans la catégorie des romans feel-good sans avoir d’arguments probants pour sortir du lot. Le lecteur qui s’interroge sur le sens de la vie devra dès lors se tourner vers d’autres ouvrages afin de trouver des réponses à ses questions.

A propos Vincent Penninckx 207 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine