« Fantômes », un roman révoltant sur la folie et la violence des Hommes

Titre : Fantômes
Auteur : Christian Kiefer
Editions : Albin Michel
Date de parution : 3 mars 2021
Genre : Roman

Août 1945. Un jeune soldat américain d’origine japonaise, Ray Takahashi, est de retour en Californie après avoir combattu en France.

Mai 1969. Un jeune soldat américain, John Frazier, est de retour en Californie après avoir combattu au Viêt Nam.

Cette histoire, ce sont les mots de John, grand traumatisé ne trouvant d’échappatoire que dans l’écriture, qui retracent l’histoire de Ray. C’est le hasard qui met John Frazier sur le chemin de la famille Takahashi. Arrivés en Californie dans les années 20, Hiro et Kim, les parents de Ray, étaient de modestes ouvriers agricoles qui travaillaient sur les terres des Wilson. Au fil des années, les deux familles se sont agrandies et des liens de respect et d’amitié se sont tissés entre les Takahashi et les Wilson. Mais l’attaque de Pearl Harbor a tout détruit sur son passage.

Dans ces pages, on ne vous parlera pas de pertes ou de stratégies militaires, mais d’un racisme dévastateur qui s’insinue dans les mentalités. Par peur et par méfiance (et certainement par bêtise), plus de 100 000 Américains d’origine japonaise seront internés dans des camps à travers tout le pays. Les Takahashi ne seront pas épargnés par la rafle. Malgré la haine du gouvernement à l’égard des siens, Ray s’engagera dans l’armée américaine pour combattre en Europe. A son retour de France, le jeune homme se fait honteusement rejeter par les Wilson. Dès lors, plus personne n’entendra parler de lui. Quelle est la cause d’un tel accueil ? Qu’est-il advenu de Ray ?

Presque 25 ans plus tard, John sera malgré lui une sorte de déclencheur qui permettra aux langues de se délier et aux secrets douloureux de refaire surface afin de comprendre l’histoire complexe de ces deux familles.

Quel roman les amis ! On balance sans cesse entre l’émotion et la révolte. En effet, imaginez des citoyens innocents que l’on parque comme des animaux et qui sont par la suite envoyés au front pour combattre d’autres soldats… qui parquent des Juifs ! Cette scandaleuse ironie ne s’arrête pas là car au retour des militaires nippo-américains, la rancœur d’une partie de la population américaine à leur égard sera toujours aussi tenace.

La construction habile de Christian Kiefer, qui alterne le récit de John et l’histoire de Ray, participe grandement à la réussite du livre et elle parvient, certes, à force de quelques exagérations romanesques, à maintenir l’intrigue à flots et le lecteur en haleine.

Au final, Fantômes nous permet de découvrir un pan de l’Histoire assez méconnu. Ce livre nous rappelle également que quelle que soit la guerre et quelle que soit l’époque, aucun soldat n’en revient jamais indemne. A méditer par ceux qui nous gouvernent ?