« Falling », in love with Viggo Mortensen

Falling
de Viggo Mortensen
Drame
Avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Sverrir Gudnason
Sorti le 14 juillet 2021

Ce qui en incitera plus d’un à regarder Falling, c’est le fait qu’on y retrouve Arago… pardon, Viggo Mortensen. Comble pour les fans de l’acteur : dans Falling, Viggo ne se contente pas du feu des projecteurs, mais passe aussi pour la première fois derrière la caméra ! Rien que pour satisfaire votre curiosité de fan, le film vaut le détour.

Mais Falling, ce n’est pas que Viggo. Falling, ça raconte avant tout le déclin d’un père rogue et conservateur, archétype de l‘Américain blanc bourru. C’est l’histoire de sa chute irrémédiable vers les abysses de l’oubli. Falling, c’est aussi l’histoire de ses proches (pourtant si loin), qui luttent pour ralentir sa chute, sans être entraînés avec lui. Falling, c’est finalement le portrait maintes fois éclaté et maintes fois recomposé d’une famille américaine pleine de contradictions, tiraillée par la binarité qui fait l’essence de la démocratie américaine, la droite et la gauche. Viggo Mortensen décrit donc avec douceur et mélancolie une famille américaine au tournant du 21ème siècle, mais n’échappe pas à quelques stéréotypes faciles malheureusement.

Paradoxalement, l’oubli, et particulièrement l’alzheimer dont il est question ici, c’est aussi se souvenir du passé, trébucher sur des mauvais souvenirs, mettre des mots sur ce qui a été tu si longtemps. Pour illustrer cela, le film fait constamment des allers-retours entre passé et présent, ce qui est assez risqué pour une première réalisation. Force est de constater que ce procédé sert bien le scénario et les sentiments qu’il veut faire rejaillir, mais crée quelques longueurs qui pourraient en lasser certains.

Les premiers pas de Viggo Mortensen derrière la caméra sont donc plutôt assurés et méritent d’être remarqués. Si certains ont peur que ce film fasse tomber Viggo Mortensen de son pied d’estale, n’ayez crainte ! Le film est touchant, fidèle à l’acteur de Green Book, et on attend avec impatience qu’il perfectionne ses talents dans une autre réalisation.