Embrasements, voir l’actualité sous un autre angle

Titre : Embrasements
Autrice : Kamila Shamsie
Editions : Actes Sud
Date de parution : 04 septembre 2019
Genre : roman

Autrice de plusieurs ouvrages primés, Kamila Shamsie nous revient avec Embrasements, dont la traduction française est publiée chez Actes Sud. Histoire d’amour mais également récit politique, ce roman nous plonge dans les réalités familiales, identitaires et politiques d’une famille d’origine pakistanaise de l’Angleterre post-attentats.

Isma et Eamonn se lient d’amitié aux États-Unis, dans une ville universitaire. Tous deux arrivent de Londres et sont d’origine pakistanaise. Mais leurs histoires familiales diffèrent. Le père d’Isma a sacrifié sa vie au djihad. Figure montante du Parti conservateur britannique, celui d’Eamonn est connu pour son rejet du communautarisme.

Une tragédie grecque

Découpé en différents tableaux comme une tragédie grecque, transposition du mythe d’Antigone dans une société occidentale en proie au repli identitaire, le roman de Kamila Shamsie fera réfléchir les lecteurs sur la violence des rapports humains et la difficulté de défendre une position médiane dans une société hyper médiatisée. Embrasements est divisé en cinq actes, chacun centré sur un des protagonistes de ce drame, que ce soit les membres de la famille d’Isma ou celles d’Eamonn. Cette découpe permet aux lecteurs d’envisager la situation sous différents angles et qui sait, ressentir plus d’empathie pour l’un ou l’autre personnage.

Un autre regard

C’est d’ailleurs une des forces du roman, qui outre la tragédie principale, nous montre également les brimades, les renoncements et les difficultés auxquels les différents protagonistes font face, selon qu’ils soient plus ou moins intégrés dans la société et qu’ils aient pour certains renoncé à être différent. Sans juger, il nous montre donc le vécu d’une partie des citoyens britanniques, qui même s’ils détiennent le même passeport que les autres, ne sont pas toujours traités de la même manière.

Dans une société où il est très difficile de présenter les choses avec nuance et où les amalgames faciles servent de carburant à de nombreux acteurs de haine, lire Embrasements est donc salutaire.

A propos Vincent Penninckx 207 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine