Dr Brain, plongée dans nos souvenirs

Dr Brain
de Kim Jee Woon
Fantastique, policier
Avec Lee Sun Kyun et Seo Ji-hye

Réalisé par Kim Jee-woon, connu pour des films sombres comme A bittersweet life et I saw the devil, Dr Brain, basé sur un webtoon éponyme est la première série coréenne originale de la plateforme Apple TV, preuve que la bataille que se livrent Netflix, Amazon Prime, Disney + et cette dernière se joue également sur ce segment.

Après avoir perdu sa famille dans un mystérieux accident, Sewon, interprété par Lee Sun Kyun – Bong Joon Ho dans le film Parasite – un brillant neurologue, tente de chercher la vérité à travers le souvenir des morts. Effectuant depuis des années des expériences sur des animaux de laboratoire, il semble proche d’une avancée qui pourrait lui permettre de réaliser ses ambitions. Mais sonder les souvenirs d’un défunt n’est pas sans conséquence pour sa propre santé mentale.

Des idées qui méritaient d’être développées d’avatange

Flirtant tout au long des six épisodes de la série entre les genres, passant du thriller horrifique à l’enquête policière, Dr Brain nous tient en haleine, même si certains arcs scénaristiques n’ont pas été exploités à leur juste valeur, faute de temps ou afin de mieux les utiliser dans une hypothétique seconde saison. Ainsi, le scénario nous propose par exemple dans le première épisode de partager les délires visuels du héros dont les souvenirs des défunts viennent phagocyter ses propres pensées, au risque de perdre toute notion de la réalité, ce qui donne droit à des scènes de toute beauté mais qui rappelle également la tension que l’on pouvait ressentir à la vision des premiers films du réalisateur. On se demande dès lors pourquoi ce côté horrifique est atténué dans les épisodes suivants ? Habitué aux saisons de seize épisodes et aux rebondissements en cascade, on regrette dès lors que le réalisateur ait dû condenser tant de bonnes idées dans un format mini-série.

Malgré ces quelques remarques, Dr Brain reste une excellente série policière qui vous réserve son lot de surprises à chaque épisode, visuellement époustouflante grâce à une excellente direction artistique et soutenue par un lot d’acteurs attachants, dont Lee Sun Kyun et Seo Ji-hye, que l’on a pu voir récemment dans Crash landing on you.