Cymbeline, l’adaptation théâtrale du Théâtre des Martyrs en streaming le 27 avril à 19h

Le spectacle Cymbeline devait être créé au printemps 2020. Reprogrammé en avril 2021, il n’aura finalement pas la chance de rencontrer son public au Théâtre des Martyrs. La pièce, mise en scène par Peggy Thomas, va dès lors être diffusée en streaming le 27 avril à 19h

Cymbeline, à la fois conte et comédie haletante, joue dans toute son intrigue entre apparence et faux-semblant : l’amour impossible, le désir, la fraternité, la manipulation, l’ambition, le pouvoir, la trahison, l’orgueil, la magie, la nature, la cruauté, la bêtise nourrissent les arcanes de cette formidable machine théâtrale.

Au centre de plusieurs conflits, Imogène, fille du roi Cymbeline : d’abord promise à un autre par son père, ensuite accusée à tort d’infidélité, menacée de mort, elle échappe, travestie en homme, à tous les dangers pour rejoindre son mari Posthumus éloigné à Rome alors que la guerre couve. Après de nombreuses épreuves, tout rentre dans l’ordre : la paix est signée, les amoureux se retrouvent et Shakespeare s’impose comme conteur hors pair des passions et tourments humains, usant du merveilleux pour dénouer les intrigues et dévoiler les identités cachées.

« lmogène sur les routes d’Angleterre, écrit Peggy Thomas, c’est l’incarnation d’un chemin solitaire mu par la force du désir. Aimer, être aimé, construire un monde à son image, en faisant fi des injonctions paternelles ».

A propos Loïc Smars 388 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine